Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
EAN : 9782804155216
Paru le : 27 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804155216
- Réf. éditeur : 15521
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 27 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 273
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 443gr
-
Résumé :
Comment définir la technologie de l'éducation ? Ce qu'elle est, ses méthodes, ses questions centrales.
Le domaine de la technologie de l'éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l'anthropologie, l'informatique et pour certains aspects encore l'ergonomie. Dès lors, le domaine de la technologie de l'éducation constitue peut-être ce que Meunier (1999) appelle une "interdiscipline" qui, à partir d'une grande diversité de disciplines de référence, analyse, avec des méthodes très différentes, ces objets hétérogènes que sont les "dispositifs médiatiques", tout autant sémiotiques, culturels, que techniques.
Face à cette diversité et à la déjà longue histoire d'une interdiscipline que d'aucuns considèrent encore et toujours en émergence, les auteurs de cet ouvrage ont voulu faire le point afin de répondre ensemble mais en respectant les points de vue de chacun à quelques questions fondamentales. Comment faire dialoguer praticiens et chercheurs ? Comment identifier, définir et analyser les objets ou les nouveaux objets d'étude spécifiques ? Comment articuler la recherche en laboratoire et l'observation en contexte ?
Cet ouvrage s'adresse donc, en particulier, aux enseignants et aux chercheurs qui réfléchissent aux usages des technologies de l'éducation. Il leur offre les points de vue contrastés d'enseignants chercheurs issus de disciplines et de pratiques différentes et ouvre la voie vers la construction d'une discipline commune.
- Biographie : Bernadette Charlier, titulaire d''un doctorat en sciences de l''éducation de l''Université Catholique de Louvain (UCL), est professeur au Département des sciences de l''éducation de l''Université de Fribourg et directrice du Centre de didactique universitaire de cette université. Elle y enseigne depuis 2002 après avoir dirigé le Centre multimédia des Facultés Universitaires de Namur et la Cellule d''ingénierie pédagogique de la même institution. Ses recherches et ses enseignements portent sur l''ingénierie des dispositifs de formation, l''évaluation des dispositifs, la recherche en Technologie de l''Éducation, la formation des adultes et la pédagogie universitaire.