Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transcendance et Immanence du Principe
L'Harmattan - EAN : 9782336586670
Édition papier
EAN : 9782336586670
Paru le : 26 févr. 2026
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336586670
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 167gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une traversée rigoureuse de la pensée de Plotin et met au jour l’architecture profonde de son projet : saisir la rationalité du réel et montrer la voie par laquelle l’âme s’élève vers l’Un, principe premier, antérieur au Bien comme à toute détermination ontologique. Source de l’être sans jamais s’y subordonner, l’Un déploie la totalité du réel tout en demeurant au-delà de toute mesure.
L’analyse éclaire le paradoxe d’un Principe absolument transcendant et pourtant secrètement présent à ce qui procède de lui. Ni substance ni cause au sens commun, il fonde l’ordre du monde en restant irréductible à ce qu’il engendre. Cette exigence conceptuelle conduit également à réexaminer la question du mal et la place qu’elle occupe dans l’économie néoplatonicienne.
L’ouvrage engage enfin un dialogue précis avec la pensée contemporaine, notamment avec Heidegger et Lévinas, et révèle l’actualité silencieuse mais puissante de l’hénologie plotinienne. - Biographie : Armel Béranger Kouyimoussou est docteur en philosophie de l’Université de Strasbourg. Chercheur à l’Institut National de Recherche en Sciences Sociales et Humaines (INRSSH) et membre du Groupe interdisciplinaire de recherches sur l’Église et la société (GIRES), ses champs d’investigation concernent la métaphysique, la phénoménologie, l’éthique, la morale et l’éducation.










