Traités chinois de peinture et de calligraphie. Tome 1

Klincksieck - EAN : 9782252034507
ESCANDE YOLAINE
Édition papier

EAN : 9782252034507

Paru le : 24 nov. 2003

42,00 € 39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252034507
  • Collection : L'ESPRIT ET LES
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 24 nov. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 436
  • Format : H:24 mm L:148 mm E:210 mm
  • Poids : 570gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Les traités sur l'art constituent en Chine une part considérable de l'art littéraire et de la philosophie. La « peinture » chinoise se définit en priorité par la présence du coup de pinceau et par sa proximité avec l'art de l'écriture. C'est pourquoi les deux arts, peinture et calligraphie, sont présentés de façon parallèle.
    Le présent ouvrage donne accès aux anecdotes tirées d'ouvrages canoniques qui servent perpétuellement de références aux artistes chinois et il propose, pour la première fois en français, la traduction intégrale de plus de trente traités picturaux et calligraphiques fondateurs, du début de notre ère à la première réunification de l'empire au VIe siècle.
    Les thèmes picturaux concernent essentiellement les portraits, mais les premiers traités sur la peinture de paysage apparaissent dès le IVe siècle. La théorie picturale s'inspire des traités sur l'art de l'écriture qui hiérarchisent non pas les œuvres mais les artistes. Les « six règles de la peinture » sont établies, qui gardent encore de nos jours une importance primordiale.

  • Biographie : Historienne de l'art, directeur de recherche au CNRS. Docteur ès lettres (1947). Epouse de Marcel Brion (1895-1984).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.