Traité du bref

Hermann - EAN : 9791037045645
Jean-Bernard Cheymol
Édition papier

EAN : 9791037045645

Paru le : 29 oct. 2025

25,00 € 23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037045645
  • Réf. éditeur : 3928949
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 29 oct. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:229 mm L:152 mm
  • Poids : 318gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Qu’appelle-t-on « bref » ? Derrière l’apparente évidence d’un discours qui prend peu de temps se cache un objet complexe, rarement interrogé pour lui-même. Par-delà l’extrême diversité des formes brèves, ce livre entreprend de définir le phénomène discursif constitué par la brièveté, qui – dualité à questionner – se présente simultanément sous l’angle du temps et de l’espace.

    Au lieu de réduire le bref à la concision efficace ou à un symptôme de l’accélération contemporaine, l’ouvrage explore ses différentes facettes et l’expérience ambivalente dont il fait l’objet.

    Si la brièveté est souvent perçue comme un problème – source de frustration face à l’éphémère – ou au contraire comme une chance – dans l’écriture poétique –, elle appelle une lecture plus attentive à ses paradoxes. Avant de la juger, il faut comprendre comment elle façonne notre perception du temps.

    À la croisée de la philosophie du temps, des sciences de la communication et de l’esthétique, le Traité du bref propose une réflexion théorique sur une notion omniprésente, mais peu étudiée, à partir d’exemples tirés des discours artistiques, littéraires et médiatiques.

  • Biographie : De formation philosophique, diplômé de Sciences Po Paris, Jean-Bernard Cheymol est maître de conférences en sciences de la communication à l’Université Paris-Saclay et mène ses recherches à la Sorbonne Nouvelle.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.