Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traité du bref
EAN : 9791037045645
Paru le : 29 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037045645
- Réf. éditeur : 3928949
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 318gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu’appelle-t-on « bref » ? Derrière l’apparente évidence d’un discours qui prend peu de temps se cache un objet complexe, rarement interrogé pour lui-même. Par-delà l’extrême diversité des formes brèves, ce livre entreprend de définir le phénomène discursif constitué par la brièveté, qui – dualité à questionner – se présente simultanément sous l’angle du temps et de l’espace.
Au lieu de réduire le bref à la concision efficace ou à un symptôme de l’accélération contemporaine, l’ouvrage explore ses différentes facettes et l’expérience ambivalente dont il fait l’objet.
Si la brièveté est souvent perçue comme un problème – source de frustration face à l’éphémère – ou au contraire comme une chance – dans l’écriture poétique –, elle appelle une lecture plus attentive à ses paradoxes. Avant de la juger, il faut comprendre comment elle façonne notre perception du temps.
À la croisée de la philosophie du temps, des sciences de la communication et de l’esthétique, le Traité du bref propose une réflexion théorique sur une notion omniprésente, mais peu étudiée, à partir d’exemples tirés des discours artistiques, littéraires et médiatiques.
- Biographie : De formation philosophique, diplômé de Sciences Po Paris, Jean-Bernard Cheymol est maître de conférences en sciences de la communication à l’Université Paris-Saclay et mène ses recherches à la Sorbonne Nouvelle.