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Traité de perspective
EAN : 9782212676198
Paru le : 16 mai 2019
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- EAN13 : 9782212676198
- Réf. éditeur : 870023
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 16 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:280 mm L:215 mm E:16 mm
- Poids : 1.09kg
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Résumé :
"La géométrie est l'art du raisonnement correct à partir de figures mal dessinées."
Bien entendu, lorsque Henri Poincaré énonçait cette malicieuse vérité, l'informatique n'existait pas encore. Mais les figures exemptes de fautes que nous livre l'ordinateur sont-elles issues d'un juste raisonnement ? Le dessin libre en tant que support de la pensée créatrice est-il resté irremplaçable, malgré la révolution numérique ?
Cet ouvrage propose de répondre à ces questions, en s'appuyant sur une méthode inédite, véritable outil de recherche formelle, de création, mais aussi de compréhension des volumes et de communication autour d'un projet.
Les 400 figures tracées à main levée directement à la craie au tableau noir, par la prise de risque qu'elles supposent, restent le meilleur moyen de plonger les lecteurs au coeur même de ces "raisonnements corrects" tout en les persuadant que si elles sont "mal dessinées", leur justesse et leur pertinence demeurent.
L'auteur livre ainsi à ses lecteurs une synthèse originale de ce qui fut longtemps le corpus incontournable des sciences appliquées à l'art dans les écoles supérieures, à partir d'exercices de géométrie simple jusqu'à la géométrie descriptive, pour exploiter efficacement les multiples ouvertures qu'ils autorisent : l'architecture, le design, la sculpture, la cristallographie, le nombre d'or, la mathématique des surfaces... Toutes les parties constituantes de la perspective sont présentées selon leur domaine d'application, depuis les axonométries jusqu'à une méthode à trois points de fuite.
Ce traité se destine donc aux étudiants d'écoles d'architecture et d'art, aux designers, illustrateurs, architectes et historiens d'art, mais aussi à tout public curieux d'appréhender ces disciplines fondamentales par la géométrie qui les réunit, entre les arts et les sciences.