Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traité de la sublimation
EAN : 9782130588061
Paru le : 15 sept. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130588061
- Réf. éditeur : 305148
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:199 mm L:146 mm E:33 mm
- Poids : 708gr
-
Résumé :
Notion aussi importante que le refoulement dont elle constitue l’issue créatrice positive par opposition à la névrose, la sublimation en psychanalyse permet de penser l’origine des sentiments de tendresse, des liens sociaux, des réalisations artistiques et même du « plaisir de pensée ».
Qu’est-ce que la sublimation ?
En quoi permet-elle une satisfaction infinie qui ne s’abîme pas dans la jouissance et s’oppose à l’envahissement brutal de la pulsion de mort ?
L’idée freudienne d’une sublimation « aux dépens » du sexuel doit-elle être remise en question?
Pour quelles raisons la sublimation occupe-t-elle en psychanalyse une place si importante ?
Notion psychanalytique indispensable pour comprendre l’articulation entre la vie pulsionnelle et les champs culturel et sociopolitique, la sublimation permet de penser les sentiments de tendresse et d’amitié, les interactions sociales et professionnelles, le souffle artistique ou littéraire, les réalisations techniques, scientifiques ou sportives… Construite par Freud et reprise tout au long du XXe siècle par de nombreux auteurs, elle demeure néanmoins insatisfaisante dans sa définition métapsychologique et fait aujourd’hui l’objet de thèses et de réflexions nouvelles que ce traité se propose de mettre en lumière. - Biographie : Psychanalyste, Sophie de Mijolla-Mellor est professeur émérite à l’université Paris-Diderot. Agrégée de philosophie, docteur ès lettres, elle est rédactrice en chef de la revue Topique et présidente de l’association internationale Interactions de la psychanalyse. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont le « Que sais-je ? » sur La Sublimation (no 3727).



















