Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tout est (enfin) bon dans le cochon
Armand Colin - EAN : 9782200643751
Édition papier
EAN : 9782200643751
Paru le : 29 avr. 2026
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200643751
- Réf. éditeur : 4786956
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 29 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Et si le cochon devenait le héros inattendu du XXIe siècle ?Longtemps cantonné à son rôle de viande bon marché, le cochon révèle aujourd’hui un potentiel insoupçonné. De la ferme à l’hôpital, de l’assiette aux énergies renouvelables, il s’impose comme un acteur clé des grandes transitions contemporaines. Nourriture, médecine, bioénergie, fertilité des sols, industrie pharmaceutique, recyclage : tout est bon dans le cochon – et bien plus encore.Avec près de 1,5 milliard de porcs élevés chaque année dans le monde, représentant 36 % de la consommation mondiale de viande, le cochon est omniprésent. Mais il est aussi à l’avant-garde : greffes d’organes, production de biogaz, fertilisation naturelle des sols… Il devient un réservoir de solutions pour répondre aux défis alimentaires, énergétiques et sanitaires de notre époque.À travers une enquête documentée et des récits prospectifs étonnants, cet essai redonne ses lettres de noblesse à un animal trop souvent sous-estimé. Le cochon n’est plus seulement un produit d’élevage : il devient matière vivante, moteur d’innovations, et peut-être, le symbole d’un avenir plus durable.Un livre accessible, stimulant et éclairant, qui bouscule les idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives sur notre rapport au vivant.
-
Biographie :
Sébastien Abis est directeur du Club DEMETER et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Il est également enseignant à l’université catholique de Lille et à Junia, chroniqueur média et conférencier.


