Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Toussaint est mort dans sa tombe
EAN : 9782330216870
Paru le : 4 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330216870
- Réf. éditeur : 414382
- Collection : ACTES SUD BD
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:237 mm L:176 mm E:16 mm
- Poids : 430gr
- Résumé : La dépouille de Toussaint est le personnage principal de cette histoire. Cet essai graphique est, pour une part importante, l'adaptation d'un livre publié en France à la fin des années 1920 aux éditions Berger-Levrault. Intitulé Histoire de la captivité et de la mort de Toussaint-Louverture. Notre pèlerinage au fort de Joux, il a pour auteur le colonel Alfred Auguste Nemours, un diplomate haïtien, fervent admirateur de Toussaint Louverture, qui s'est livré à une enquête minutieuse pour restituer le calvaire du héros haïtien, incarcéré au fort de Joux jusqu'à ce que le froid et le désespoir ne l'emportent et que son corps ne disparaisse, broyé par la machine bureaucratique et militaire.
-
Biographie :
Sadri Khiari est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et est l’auteur de plusieurs articles et livres scientifiques ou politique (aux côtés de Badiou, Bourdieu, Butler, Didi-Huberman, et Rancière, Qu'est-ce qu'un peuple ?, Paris, La Fabrique, 2013).
En parallèle, il publie des planches, dans des médias politiques ou fanzines tunisiens. "Doyen" de la bande dessinée tunisienne, il entre en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, pour voire comme la bande dessinée pouvait se confronter à l’analyse politique. Après plusieurs années d’expérimentation, Toussaint est mort dans sa tombe, est sa première bande dessinée publiée.












