Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tissons des liens, pas de menottes
Academia - EAN : 9782806139641
Édition papier
EAN : 9782806139641
Paru le : 28 nov. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806139641
- Collection : CARREFOURS
- Editeur : Academia
- Date Parution : 28 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Cet ouvrage retrace les actions du projet « Tissons des liens, pas des menottes », une initiative citoyenne et artistique lancée par l’artiste liégeoise Bénédicte Moyersoen, co-auteure de ce livre. La restitution des étapes du projet, ainsi que l’analyse des témoignages recueillis lors des ateliers de tissage et des moments de rencontre autour de l’installation de l’oeuvre, mettent en lumière l’importance de l’art dans les initiatives citoyennes visant à sensibiliser la population à la situation des personnes sans-papiers. À l’image de l’oeuvre qui est à l’origine de cette publication, ce livre contribue à amplifier la voix des citoyen.nes établi.es en Belgique, avec ou sans titre de séjour, concernant l’accueil des personnes migrantes.
Il vise à transmettre une vision positive des migrations, à dénoncer les atteintes aux droits humains portées par les politiques migratoires actuelles, ainsi qu’à réfléchir aux bénéfices d’une approche plus juste et humaine pour tou.tes les migrant.es. -
Biographie :
Elsa Mescoli est anthropologue, chargée de cours à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège. Membre du CEDEM (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations), elle mène des recherches dans ce domaine, avec une attention particulière portée aux pratiques culturelles et artistiques des personnes migrantes, ainsi qu’aux initiatives citoyennes s’y rapportant.
Bénédicte Moyersoen est “artiviste” et militante au sein de la Voix des sans-papiers de Liège et du Collectif Liège Ville Hospitalière. Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, elle mène depuis 20 ans une démarche de construction d’oeuvres collectives solidaires en lien avec des thématiques sociales qui l’interpellent. La force du collectif, l’art accessible à tous, le langage symbolique qui réunit, sont les piliers de son travail.


















