Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tisser le dire
Petit Vehicule - EAN : 9782371455337
Édition papier
EAN : 9782371455337
Paru le : 1 oct. 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371455337
- Réf. éditeur : 120
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:214 mm L:219 mm E:7 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ouvrir un recueil de François Minod, c’est une certaine manière d’entrer par effraction dans un univers de mots qui sont les nôtres, chaque jour, parfois, sinon toujours, et d’avoir ainsi la sensation qu’ils nous ont été dérobés. Il nous aura prévenus : Parfois, je prends un mot qui traîne par là et je l’emmène au pays des mots-dits. On pourrait alors avoir l’impression de déjà-vu, déjà lu et le quitter, pas-vu, pas-pris. Mais François Minod a placé de page en page un certain nombre de leurres qui entravent le lecteur, l’obligent à s’arrêter, à s’entendre dire, à s’écouter lire. Il y a le risque de l’évidence de La Question, qui en dit long sur la difficulté de la réponse et dont les majuscules soulignent l’importance. Les textes de François Minod nous importent. Ils nous mènent à une zone intermédiaire, dans le noir clair où le dialogue avec soi et l’autre, confirme le pouvoir corrosif de l’humour, pour laisser deviner l’espace déchiré du dedans. Des voix surgissent, bruissantes de questions. Ce sont les nôtres. Celles que nous pose le monde alentour, celles qui traitent de nos affaires de jour, de nos affaires de nuit. Nous suivons des personnages qu’on devine en coulisse, qui n’attendent que ça, qu’on vienne les chercher dans le magasin des accessoires.
- Mireille Diaz-Florian
-
Biographie :
François Minod est l’auteur de cinq ouvrages publiés aux Editions Hesse :
– Au fil de l’autre, 2008
– Grain à moudre, 2009
– Toc à Trac, suivi de Le Déplieur, 2011
– L’Homme au banc, 2013
– Tant que les mots disent, 2015
Il est également l’auteur d’un récit :
– Le Buste blanc, Leo Scheer, 2009).
Membre du comité de lecture de la revue Francopolis, il est également l’animateur depuis 10 ans d’un Buffet littéraire qui réunit tous les mois une quinzaine de personnes.
Il a collaboré comme lecteur et conseil aux éditions du Seuil et exercé des fonctions d’enseignant-chercheur en Sciences humaines et sociales à l’ESIEE et a été chargé de cours à HEC et dans le département théâtre de la faculté de lettres d’Aix-en-Provence.
Passionné par le théâtre et la littérature, il se consacre depuis le début des années 2000 à l’écriture et fait de nombreuses lectures de ses œuvres dans des centres culturels, librairies et festivals, à Paris, en province et à l’étranger.
En mars et avril 2017, il est invité en résidence d’écrivain à l’Université de Guadalajara au Mexique.
Catherine Seghers étudie le dessin à l’atelier Colarossi, puis à l’académie de la grande chaumière où elle s’initie à la peinture. Rencontre Hans Bellmer qui lui fait découvrir la gravure. Travaille la taille douce chez Friedlander. Expose dans plusieurs galeries. Découvre la technique du monotype, et illustre tout le théâtre de Louis Calaferte, ainsi qu’un recueil de poèmes.