Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Thomas Chapais, historien
Pu Ottawa - EAN : 9782760326569
Édition papier
EAN : 9782760326569
Paru le : 12 juin 2018
22,47 €
21,30 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760326569
- Réf. éditeur : 3635665
- Collection : AMERIQUE FRANCA
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 12 juin 2018
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Thomas Chapais est une des grandes figures politiques et intellectuelles canadiennes-françaises du début du XXe siècle. Nommé au Conseil législatif de Québec en 1892, puis au Sénat du Canada en 1919, il a joué un rôle de premier plan dans les débats entourant la réforme du système d'éducation du Québec et dans les crises scolaires du Manitoba et de l'Ontario. Pourtant, c'est surtout de l'historien et non de l'homme politique dont on se souvient aujourd'hui. Biographe de Jean Talon et du marquis de Montcalm et auteur d'une importante synthèse d'histoire du Canada, Thomas Chapais formule un récit d'histoire cohérent qui contribue à l'avancement des connaissances et qui alimente d'importants débats historiographiques. Ses travaux forment un jalon essentiel dans l'histoire de la culture intellectuelle du Canada français. L'historien est en effet le dernier grand représentant du loyalisme canadien-français, doctrine qui repose notamment sur une interprétation particulière de la Conquête de 1760. Dans cette première étude d'envergure consacrée à Chapais, Damien-Claude Bélanger se penche sur son oeuvre d'historien pour comprendre son émergence, son contexte socioculturel, ses idées fortes, son influence et son destin critique. Publié en français
- Biographie : Damien-Claude Bélanger est professeur agrégé d'histoire à l'Université d'Ottawa et cofondateur de Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle. Ses recherches portent sur la vie intellectuelle du Canada français et sur les relations canado-américaines. Il est également l'auteur de Prejudice and Pride: Canadian Intellectuals Congront the United States 1891-1945 (University of Toronto Press, 2011).









