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Théorie des médias - Une introduction
Presses Du Reel - EAN : 9782840669005
Édition papier
EAN : 9782840669005
Paru le : 1 janv. 2018
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- EAN13 : 9782840669005
- Réf. éditeur : 2840669005
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 787gr
- Résumé : Les théories de médias étudient l'histoire des cultures et de leurs technologies. En tant que domaine de la philosophie, elles soulèvent la question des conditions médiales de la conscience, de la connaissance, de l'action et de la signification. L'ouvrage constitue la première introduction d'envergure à un champ de recherches encore nouveau, et propose une archéologie du concept de médium ainsi que de ses théorisations. Depuis les premières conceptualisations à l'Antiquité en passant par la prise de conscience progressive de son importance de Herder jusqu'à Nietzsche, le livre offre un panorama précis des grandes théories des médias au XXe siècle, de Benjamin à Derrida et de Brecht à Kittler et Luhmann. A la suite d'une confrontation avec l'histoire récente de la cybernétique et du tournant « écologique » qu'on peut observer dans les débats actuels, l'ouvrage se conclut sur une esquisse d'une « théorie négative » des médias.
- Biographie : Dieter Mersch (né en 1951) est philosophe. Il a étudié les mathématiques et la philosophie à Cologne, Bochum et Darmstadt. En 2004, il est devenu professeur de théorie des médias et d'études médiatiques à l'université de Potsdam. Directeur de l'Institut de Théorie auprès de l'Université des arts de Zurich depuis 2013, il est l'auteur d'une œuvre prolifique qui se situe à l'intersection de la philosophie, de l'esthétique et de l'épistémologie des sciences.