Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théophraste. Recherches sur les plantes
Belin - EAN : 9782701149967
Édition papier
EAN : 9782701149967
Paru le : 2 avr. 2010
42,90 €
40,66 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701149967
- Réf. éditeur : 879381
- Collection : BOTANIQUE
- Editeur : Belin
- Date Parution : 2 avr. 2010
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:288 mm L:187 mm E:24 mm
- Poids : 901gr
- Résumé : Le nom de Théophraste évoquera pour certains lecteurs un souvenir de collège : on sait que La Bruyère a imité dans ses Caractères, à vrai dire très librement, un ouvrage homonyme dû à un écrivain grec de l'Antiquité qui s'appelait Théophraste. On sait moins que ce disciple d'Aristote partageait avec son maître une curiosité insatiable pour de nombreuses branches du savoir : philosophie, politique, psychologie, sciences de la vie, etc. Les listes anciennes de ses ouvrages comptent plus de 200 titres, mais le texte en est perdu à quelques exceptions près, dont précisément les Caractères et deux grands traités botaniques intégralement conservés, les Recherches sur les plantes et Les causes des phénomènes végétaux. Si ce dernier propose des explications que la science moderne n'a pas toujours validées, les Recherches sur les plantes sont unanimement considérées comme l'ouvrage fondateur de la botanique. La plupart des espèces végétales indigènes en Grèce y sont décrites avec un sens de l'observation d'une acuité remarquable. S'y ajoutent les plantes exotiques portées à la connaissance de Théophraste par les rapports des naturalistes qui accompagnèrent Alexandre le Grand dans sa conquête de l'Orient, depuis l'Egypte jusqu'à l'Inde en passant par l'Asie centrale. On assiste avec émerveillement à la découverte par les Grecs du IVe siècle avant notre ère d'un monde aussi nouveau pour eux que le fut bien plus tard l'Amérique pour les compagnons de Christophe Colomb.
- Biographie : o Théophraste, philosophe grec (né en 371 av. J.-C. à Lesbos. Il suivit à Athènes les leçons de Platon, puis d'Aristote. II mourut à 85 ans. Embrassant toutes les sciences comme son maître Aristote, il composa plus de 200 traités sur des sujets liés souvent à la nature et aux animaux . Il est entre autres l'auteur des Caractères, recueil de portraits moraux, qui a servi de modèle aux Caractères de La Bruyère et de Recherches sur les plantes. o Suzanne Amigues, helléniste, professeur émérite à l'université de Montpellier, membre du CERCAM (Centre d'étude et de recherche sur les civilisations antiques de la Méditerranée) est aussi une botaniste de haut niveau. Ses travaux et traductions portent pour l'essentiel sur la botanique et les aromates en Grèce ancienne. Elle est la première à avoir traduit cet ouvrage de Théophraste.










