Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théâtre écorché
Actes Sud - EAN : 9782742769964
Édition papier
EAN : 9782742769964
Paru le : 16 oct. 2007
22,80 €
21,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742769964
- Réf. éditeur : 219509
- Collection : ESSAIS (THEATRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 16 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:217 mm L:115 mm E:16 mm
- Poids : 232gr
-
Résumé :
"Krzysztof Warlikowski fait partie des metteurs en scène qui affirment leur identité non pas grâce à un univers formel constitué ou à un mode de travail, mais grâce à une expérience subjective. Ce sont les "romantiques" du théâtre moderne, qui imposent leurs "théâtre du moi", comme Grüber ou Chéreau.
Warlikowski porte la marque de son identité polonaise, identité déchirée qui se confronte à l'histoire autant qu'aux désarrois de l'être. Il s'intéresse à Shakespeare et à l'écriture contemporaine, deux pôles qui organisent son théâtre. Connu en Allemagne, découvert à Avignon grâce à un «Hamlet »novateur et surtout à «Purifiés» de Sarah Kane en 2002. Depuis 2000, au travail théâtral s'ajoute la rencontre avec l'opéra, où Warlikowski injecte la dose du tragique contemporain dont son art aussi bien que son être restent indissociables."
Georges Banu
Les entretiens rassemblés ici pour la première fois en français sont l'occasion pour Warlikowski de revenir sur ses prises de position et sur le développement de sa pensée théâtrale.
«Né en 1962 en Pologne, Krzysztof Warlikowski étudie l'histoire et la philosophie à Cracovie. Puis, après un passage en France en 1983, il étudie la mise en scène à l'Ecole nationale supérieure du théâtre de Cracovie et monte ses premiers spectacles dès 1992.
»Hamlet «puis »Purifiés «de Sarah Kane (2002) le font connaître et apprécier du public français au Festival d'Avignon. Il inaugure en 2004 Nova Polska, la saison polonaise en France, avec »Le Dibbouk« (d'après Sholem An-Ski et Hanna Krall). Il revient à Avignon en 2005 avec »Kroum l'ectoplasme« d'Hanokh Levin, et en 2007 avec» Angels in America« de Tony Kushner.
Il met aussi en scène de nombreux opéras sur les scènes lyriques européennes.» -
Biographie :
Georges Banu (1943-2023), universitaire et essayiste, a consacré de nombreux travaux aux figures emblématiques de la mise en scène moderne, de Peter Brook à Antoine Vitez, de Jerzy Grotowski et Tadeusz Kantor à Ariane Mnouchkine ou Giorgio Strehler.
En France, il a reçu trois fois le Prix du meilleur livre sur le théâtre par le Syndicat de la critique.
Il a codirigé la collection "Le Temps du théâtre" chez Actes Sud avec Claire David.