Théâtre complet T1

Champion - EAN : 9782745312181
MAIRET JEAN
Édition papier

EAN : 9782745312181

Paru le : 30 nov. 2004

94,00 € 89,10 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745312181
  • Réf. éditeur : 07531218
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 30 nov. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 624
  • Format : H:34 mm L:220 mm E:140 mm
  • Poids : 700gr
  • Résumé : Ce premier volume du Théâtre complet de Mairet (projet de l'équipe " Édition de textes dramatiques du XVIIe siècle " sous la direction de Georges Forestier) réunit ses trois tragédies, soit La Sophonisbe (1635), Le Marc-Antoine ou la Cléopâtre (1637) et Le Grand et Dernier Solyman ou la Mort de Mustapha (1639) et manifeste un parcours singulier qui, à rebours de celui que dessinera la tragédie cornélienne notamment, progresse de la régularité et de l'économie de moyens vers le romanesque, le spectaculaire et la tragi-comédie. Ce parcours, cependant, ménage des surprises : Mairet réhabilite, dans son Solyman - la seule de ses trois pièces qui soit fondée sur un conflit intra-familial - un type de pathétique parfaitement aristotélicien, et fait du Marc-Antoine un vaste tableau moral destiné à illustrer une figure de femme exemplaire, laquelle figure est en réalité absente de La Sophonisbe, tragédie amoureuse et recyclage de matériaux pastoraux bien plus que drame politique. Étapes, sinon parenthèses, dans l'œuvre d'un dramaturge qui s'est essentiellement adonné à la tragi-comédie, les tragédies de Mairet semblent ainsi avoir été l'occasion pour lui d'éprouver, en des années capitales pour l'histoire du théâtre français, les limites et les frontières d'un genre qu'il a, à sa manière, permis de constituer.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.