Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Textes programmatiques dans la littérature italienne du XVIIIe siècle
Champion - EAN : 9782745334589
Édition papier
EAN : 9782745334589
Paru le : 24 août 2017
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745334589
- Réf. éditeur : 07533458
- Collection : AL
- Editeur : Champion
- Date Parution : 24 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:14 mm L:220 mm E:150 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : Exposé général des intentions et des objectifs d’un auteur, le texte « programmatique » (qu’il s’agisse de préface, de postface, d’avertissement au lecteur, prolégomène, etc.) peut être considéré comme un seuil de l’œuvre, à savoir le lieu où l’écrivain va découvrir ses intentions, sa manière de voir le monde, voire son ambition de le transformer. C’est aussi le lieu qui va permettre de prévenir les objections ou d’anticiper des critiques qui ne sauraient tarder à se manifester. Tout au long du XVIIIe siècle italien, quelques-uns des auteurs parmi les plus marquants exposent leurs objectifs dans ces « antichambres » de la réflexion du siècle des Lumières. L’adresse « au lecteur » étant en quelque sorte la « salsa del libro » (la sauce du livre, selon l’expression de Gregorio Leti), ces textes « programmatiques » révèlent du coup en grande partie non seulement la stylistique et la rhétorique de leurs auteurs mais aussi quelque chose de leur psychologie. On obtient ainsi une « carte » plus précise et plus fidèle des opinions portées par le tissu intellectuel du XVIIIe siècle, véritable baromètre de la pensée à travers le positionnement des auteurs et des œuvres qu’ils entendent promouvoir.