Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terrorisme ouest-africain
Dianoia - EAN : 9782373691375
Édition papier
EAN : 9782373691375
Paru le : 28 janv. 2026
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373691375
- Collection : POLITICA SCIENC
- Editeur : Dianoia
- Date Parution : 28 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:210 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 295gr
- Résumé : Courant de contestation de l’ordre républicain incarné en Afrique de l’Ouest par le salafisme ou le wahhabisme, l’islamisme bénéficie d’un environnement propice, mêlant carences structurelles de gouvernance et pénurie de veille administrative et sécuritaire, pour développer des succursales locales dans des sociétés africaines. Le livre analyse les mutations de cette idéologie et son basculement vers l’extrémisme religieux. A travers des données empiriques, l’auteur relativise les postulats ‘‘rationnels’’ de l’engagement des individus dans le jihadisme armé qui redéfinit, depuis des décennies, la cartographie des menaces sécuritaires de la région. L’ouvrage réévalue les perceptions installées, les postulats tus sur la nature et la finalité des violences terroristes en Afrique de l’Ouest, et ambitionne ainsi de nourrir le débat, au-delà de l’invocation paresseuse de facilités comme la jihadisation criminelle ou la théorie du complot. Se démarquant de la littérature sur les violences extrémistes en Afrique, l’auteur invite à une atténuation des postures militaristes au profit d’une pleine conscience du danger de la dissémination et de la dissimulation de l’idéologie islamiste qui altère les rapports religieux et préparent, par injection de doses homéopathiques, les consciences au terrorisme.
- Biographie : Titulaire d’un Ph.D en Science politique (Études stratégiques internationales et sécurité-Défense), Lassina DIARRA est actuellement Directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme en Côte d’Ivoire. En une quinzaine d’années de recherches et de formations sur le terrorisme en Afrique, on lui doit de nombreux travaux scientifiques dont La CEDEAO face au terrorisme transnational. Mécanismes et stratégies de lutte (L’Harmattan, 2016).

