Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terre Natale
Actes Sud - EAN : 9782742789054
Édition papier
EAN : 9782742789054
Paru le : 28 févr. 2010
9,20 €
8,72 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742789054
- Réf. éditeur : 255350
- Collection : FONDATION CARTI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 28 févr. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:176 mm L:111 mm E:12 mm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
"Que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l'histoire de la seule planète habitable aujourd'hui ?"
PAUL VIRILIO
Créée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici propose un dialogue entre le cinéaste Raymond Depardon et le philosophe Paul Virilio sur le rapport au natal, à l'enracinement et au déracinement, à une époque où les flux migratoires humains ont atteint une échelle sans précédent. Dans son fi lm Donner la parole, réalisé avec Claudine Nougaret, Raymond Depardon laisse s'exprimer ceux qui, menacés de devoir partir, veulent demeurer sur leur terre. Les artistes et architectes Diller Scofi dio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan et Ben Rubin donnent forme aux concepts de Paul Virilio avec la création d'une cartographie dynamique qui rend compte des migrations environnementales, politiques et économiques.
Publiés pour la première fois dans le catalogue Terre Natale (prix Nomad's 2009), les textes présentés ici permettent d'explorer les problématiques soulevées dans l'exposition. Accompagnés de vues d'exposition, ils constituent un véritable outil de réfl exion sur les notions de nomadisme et de sédentarité, ainsi que sur les questions identitaires qui leur sont attachées.
Textes de Michel Agier, Bruce Albert, Marc Augé, François Gemenne, Peter Sloterdijk, Paul Virilio, Diller Scofi dio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan et Ben Rubin.
Conversation entre Raymond Depardon et Paul Virilio.
L'exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici a été présentée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris en 2008, puis au Kunsthal Charlottenborg de Copenhague, du 5 décembre 2009 au 21 février 2010, pendant la COP15, Conférence sur le changement climatique organisée par les Nations unies, avant d'entamer une itinérance internationale. Commissaire Général : Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l'art contemporain. - Biographie : Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l'image contemporaine. Photographe et cinéaste mondialement célèbre, il est l'auteur d'une oeuvre qui mêle depuis plusieurs décennies les projets au long cours, le noir et blanc, la couleur, le film documentaire et la fiction. Sa passion pour la technique, ses interrogations permanentes sur l'éthique et l'esthétique, ou encore ses repères autobiographiques sont autant de marqueurs essentiels dans ce parcours jalonné régulièrement par le goût de l'écriture et l'envie de donner la parole.