Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tensions aux frontières des institutions
L'Harmattan - EAN : 9782336506913
Édition papier
EAN : 9782336506913
Paru le : 5 juin 2025
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336506913
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 326
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 494gr
-
Résumé :
Cet ouvrage traite d’un objet original : les frontières entre une multiplicité d’institutions dans les domaines de l’éducation, de l’intervention sociale, du médico-social, du sanitaire et de la sécurité et la création de frontières par les institutions. Il questionne la légitimité de ces frontières et la possibilité de leur renversement sous l’effet de dynamiques de transformation de la société et de la montée en puissance de nouveaux paradigmes (inclusion, injonctions au travail interinstitutionnel dans les politiques publiques, New Public Management).
Les auteurs étudient aussi ce que produisent socialement ces frontières institutionnelles et comment se déploient en ces lieux de tri, de classement, de passage, de refus comme d’autorisations, des processus de construction et de transformation des carrières, des rôles, des identités, des expériences et des parcours de vie des professionnels de ces institutions publiques comme de leurs publics-cible.
L’attention portée à ce qui se passe aux frontières permet ici est de dépasser le débat social stérile entre d’un côté le déclin ou retrait de l’État et de l’autre côté une hégémonie renouvelée et uniforme des institutions publiques.
Cette étude pourra intéresser un public de chercheurs et d’étudiants en sciences sociales, mais aussi de professionnels des institutions et de citoyens concernés par les problèmes sociaux ou impliqués dans leur mise sur agenda. -
Biographie :
Anne Wuilleumier est politiste, chargée de recherche à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur et chercheure associée au CESDIP.
Lise Demailly, sociologue, était professeure émérite à l’Université de Lille. Elle est décédée en janvier 2024.
Denis Laforgue est sociologue, maitre de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc.