Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Temps et pouvoir
Hemispheres - EAN : 9782377012077
Édition papier
EAN : 9782377012077
Paru le : 26 nov. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012077
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 26 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 550gr
- Résumé : Fondé en partie sur des observations astronomiques ou desphénomènes saisonniers, le calendrier est une institution sociale qui favoriseune structuration du pouvoir et un contrôle social. Cet ouvrage novateurprolonge les travaux de J.-C. Hébert (1965, 1984) et J. Dez (1984). Il décritles calendriers qui ont été utilisés à Madagascar et l’articulation des grandsrituels en lien avec ceux-ci. La maîtrise du temps était inséparable de lafigure de souverains sacrés ou divins qui s’appuyaient sur des calendriersélaborés sous la responsabilité de spécialistes à la fois devins etguérisseurs. L’adoption successive de différents calendriers nousinforme sur l’histoire de l’île au confluent des courants d’échanges de l’océanIndien: se sont ainsi diffusés un calendrier sanskrito-javanais vers le XIIIesiècle, parallèlement à un nouveau modèle d’organisation monarchique, puis descalendriers zodiacaux à partir du XVe siècle, influencés par diverses régions dumonde musulman – côte swahili d’Afrique de l’Est et Asie du Sud-Estinsulaire.Calendriers et rituels sont pleinement constitutifs de l’histoire desespaces sociaux et de leur identité culturelle. Le montre clairement la manièredont divers groupes ont récemment réinventé des rituels de nouvel an, enImerina, ou développé des cérémonies qui affirment leur permanence et leurunité, qu’il s’agisse du bain des reliques royales sur la côte ouest, ou desfêtes collectives de circoncision dans le Sud-Est.
- Biographie : Philippe Beaujard est ingénieur agronome, anthropologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains (IMAf). Il a effectué des travaux de terrain dans le sud-est de Madagascar durant vingt-cinq ans. Il a publié huit ouvrages sur la Grande Île, dont quatre chez Hémisphères éd. (Rituel et société à Madagascar. Les Antemoro de la côte sud-est, 2020 ; Mythes et contes de Madagascar (Tañala de l’Ikongo). L’empreinte du rêve, 2022 ; Les Zafiraminia du Sud-Est de Madagascar. La circoncision antambahoaka. Réflexions sur les royautés sacrées, 2023 ; et Temps et pouvoir. Les calendriers anciens de Madagascar, 2024). Il a fait paraître par ailleurs un ouvrage d’histoire globale intitulé Les mondes de l’océan Indien, en 2 tomes (Paris, Armand Colin, 2012). Une version révisée a paru en anglais en 2019 (Cambridge, Cambridge University Press).