Techniques de la distraction

Presses Du Reel - EAN : 9782378960803
BELOFF ZOE
Édition papier

EAN : 9782378960803

Paru le : 5 avr. 2019

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378960803
  • Réf. éditeur : 2378960803
  • Collection : LABEX / ARTEC
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 5 avr. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 136
  • Format : H:190 mm L:122 mm
  • Poids : 260gr
  • Résumé : Les deux textes présentés ici accompagnent deux projets distincts. Le premier, Dreamland : la Société psychanalytique amateur de Coney Island et son cercle, 1926-1972, porte sur une communauté fictive, basée dans un parc d'attraction. Son fondateur n'aurait eu de cesse, à travers des films, une bande dessinée et un projet de parc à thèmes, de tenter de figurer les théories de Freud. Le second, Les émotions vont au travail, cherche à saisir une mutation en cours, où l'investissement affectif que l'espèce humaine entretient avec les technologies numériques est converti en valeurs financières et stocké dans des nuages de données. Des manèges à sensations aux émoticônes, ce sont autant de techniques de distraction qui se dessinent et se dialectisent.
  • Biographie : Née en 1958 à Edimbourg (Royaume-Uni), Zoe Beloff vit et travaille à New York. Elle a étudié la peinture et l'histoire de l'art à Édimbourg, en Écosse, et la production cinématographique à la Columbia University à New York. Dans ses œuvres, elle exploite des sujets tels que la relation entre le cinéma et le paranormal, les technologies électromagnétiques et les philosophies modernes de la vie et de la mort. Zoe Beloff aime travailler avec des appareils obsolètes comme des vieilles caméras stéréoscopiques (où l'image est réalisée par deux capteurs optiques prenant une même scène à partir de deux points de vue légèrement distants et qui produiront un effet de relief). Selon elle, « la définition du médium constitue un pont entre deux univers » et elle se considère elle-même comme « une héritière des médiums du XIXe siècle dont les séances de matérialisation conjuraient des désirs inconscients d'une manière aussi théâtrale que possible ».
    Les œuvres interactives et les films de Zoe Beloff ont été montrés dans de nombreux festivals et expositions du monde entier. Des CD-ROMs font aussi partie de la collection permanente d'art technologique et numérique du Centre Pompidou à Paris.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.