Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tard matin
Volcan - EAN : 9791097339746
Édition papier
EAN : 9791097339746
Paru le : 9 avr. 2026
21,50 €
20,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097339746
- Réf. éditeur : 979109733974
- Editeur : Volcan
- Date Parution : 9 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:230 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 490gr
- Résumé : Tard matin est un roman existentialiste explorant la condition humaine à partir d’un quotidien devenant cauchemar. L’oeuvre s’inscrit dans la lignée de Kafka, Dostoïevski et Camus, interrogeant la liberté, l’identité, l’absurde de l’existence. Un matin comme un autre bascule dans l’étrangeté lorsqu’Aurore se retrouve inexplicablement enfermée dans sa salle de bains. Ce huis clos devient le théâtre d’une introspection dévastatrice. Confrontée à elle-même, aux fantômes de son passé et à un mystérieux insecte qui semble grandir avec ses angoisses, Aurore voit son emprisonnement physique se muer en expérience métaphysique. Ses tentatives d’évasion se heurtent à une porte obstinément close, tandis que le temps se dilate et que sa perception de la réalité vacille. Parallèlement, Jean, ingénieur apparemment installé dans une vie bourgeoise confortable, suffoque dans une existence qu’il n’a jamais véritablement choisie. Marié, père d’un enfant, sa réussite sociale masque un vide existentiel abyssal. Sa rencontre avec Aurore devient le catalyseur d’une crise profonde. Entre désir et répression, Jean erre à la recherche d’une authenticité qui lui échappe, confronté à ses propres démons. Le roman interroge la construction de l’identité à travers le regard d’autrui et les injonctions sociales, sondant les illusions de la liberté. Aurore et Jean se découvrent comme des assemblages de rôles imposés, sans substance propre. Il aborde ce faisant l’absurde de la condition humaine, comment continuer à vivre quand le sens s’effondre ? Comment habiter son corps et son existence si l’on est étranger à soi-même ? Ce récit alterne entre les deux protagonistes, dont les trajectoires se reflètent en miroir, ils expérimentent l’angoisse devant leur contingence, le vertige d’une prétendue liberté se révélant condamnation. L’emprisonnement d’Aurore est métaphore de toutes les prisons intérieures. Le temps se distord, l’espace se rétrécit, jusqu’à ce que la frontière entre réel et hallucination s’estompe dans une ambiguïté irrésolue. Points forts : Un roman contemporain aux puissants ressorts émotionnels. Le mécanisme psychologique d’un huis clos féministe. Une description fine, introspective des sentiments, des conflits et dilemmes moraux. L’ambiguïté d’une relation amoureuse contrariée et exacerbée. Une trame philosophique de la métamorphose de l’inconscient, de l’esprit et du corps.
- Biographie : Docteur et agrégé en philosophie, Raphaël Verchère est Professeur de philosophie titulaire, Lycée Charlie Chaplin, Décines (69).<br />Chercheur associé, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS, EA 7428), Université Claude Bernard-Lyon 1.<br />Membre de la Société Francophone de Philosophie du Sport.<br />Membre de la Société Rhodanienne de Philosophie.<br />Membre du Comité scientifique du Philosophical Journal of Conflict and Violence.<br />Qualifié aux fonctions de maître de conférences des sections 17 (philosophie) et 72<br />(épistémologie, histoire des sciences et des techniques).<br /><br /><br />Thèmes de recherches<br />Philosophie du sport, du corps, du transhumanisme, et du numérique. Histoire et sociologie du sport. Philosophie morale et politique du mérite.<br />


