Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Taja ou la rude enfance
Publibook - EAN : 9782748326444
Édition papier
EAN : 9782748326444
Paru le : 1 juil. 2002
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748326444
- Réf. éditeur : 5779462
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 1 juil. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:225 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans la région lyonnaise, quatre frères orphelins sont recueillis par leur tante Jeanne, 'Taja', qui les élèvera dans le respect de la religion (contre laquelle leur appétit de vie se révolte très vite) et l'amour de la montagne...Au gré d'anecdotes savoureuses et de réflexions critiques sur la religion catholique, l'auteur de ce récit autobiographique retrace avec beaucoup de finesse et de sensibilité les épisodes parfois difficiles de son enfance modeste. Marqué par la douleur omniprésente d'avoir grandi sans mère, il n'en rend pas moins un hommage émouvant à sa famille, à ses montagnes et à la vie.
- Biographie : Pierre Varenne est ancien inspecteur Pédagogique Régional d'allemend. Né à Lyon en 1941, l'une des années les plus sombres du XXème siècle européen, il brosse ici, par touches successives, le tableau d'une enfance orpheline partagée entre la grande ville et la moyenne montagne des Bauges. Une grand-mère très religieuse et un peu lointaine, trois grands frères proches et complices, un oncle missionnaire, mais surtout une tante maternelle hors du com-mun, recréent un environnement propice au développement de l'énergie psychique nécessaire pour compenser l'absence des parents charnels, corrigé la dramatique inadéquation de l'éduca-tion et du discours catholique et relever les défis d'une société civile le plus souvent indifférente.