Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (nlle édition)

Lettmotif - EAN : 9782367163130
DA SILVA DAVID
Édition papier

EAN : 9782367163130

Paru le : 12 août 2020

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367163130
  • Réf. éditeur : STALLONE-DAS
  • Collection : STALLONE
  • Editeur : Lettmotif
  • Date Parution : 12 août 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:210 mm L:130 mm E:18 mm
  • Poids : 480gr
  • Résumé : Nouvelle édition revue et augmentée

    Après le beau succès critique et public de la précédente édition, l’ouvrage Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière connait une nouvelle édition actualisée avec de nouvelles parties consacrées aux dernières aventures de Rocky Balboa (Creed II) et John Rambo (Rambo: Last Blood), une analyse de son activité de peintre, de son film légendaire sur le football (À nous la victoire) ou encore à ses nombreux projets de films avortés. La partie sur les fans de l’acteur-réalisateur est également agrémentée d’un entretien avec l’un de ses plus grands admirateurs en France. Voilà qui complète parfaitement ce livre de référence sur le mythique acteur et que Stallone lui-même avait adoubé !

    Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l’impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l’acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de “Sly” dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d’être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre.

    Ce travail documenté, illustré d’une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies – dans la mouvance des star studies – dont l’enjeu est d’analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l’analyse filmique, l’histoire, la sociologie, la politique, la biographie…) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.


    TABLE DES MATIERES
    Préface par Régis Dubois 7
    Avant-propos 11
    Introduction 17
    1. Sylvester Stallone aime les prolétaires 37
    I. L’esprit contestataire des années soixante-dix 39
    II. L’étalon italien 46
    III. La conscience de classe chez Sylvester Stallone 57
    IV. Sylvester Stallone et le film sportif 73
    2. Sylvester Stallone atteint de « Reaganite » ? 85
    I. Le retour en force des années quatre-vingt 87
    II. La polémique idéologique autour de Sylvester Stallone 93
    III. La réception populaire de Rambo II et Rocky IV et les fans de Sly 110
    3. Sylvester Stallone et la fin de la guerre froide 127
    I. Une difficile traversée du désert 129
    II. Un intellectuel engagé ? 158
    III. Un véritable auteur ? 166
    IV. Stallone et la peinture 183
    V. Goodbye Rocky Balboa et John Rambo ? 188
    Conclusion 203
    Annexes 207
    Et si Sylvester Stallone avait tourné… 209
    Filmographie de Sylvester Stallone 215
    Budgets et résultats au box-office des films de Sylveste
  • Biographie : Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revue CinémActionet il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood, Mel Gibson, le bon, la brute et le croyant, La Boxe à Hollywood et Cultural Studies et Hollywood, le passé remanié.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.