Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Survivre
L'Observatoire - EAN : 9791032935026
Édition papier
EAN : 9791032935026
Paru le : 22 janv. 2026
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032935026
- Editeur : L'Observatoire
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:200 mm L:130 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La philosophie peut-elle nous aider à surmonter la perte ? Marianne Chaillan convoque les grands penseurs pour nous apprendre à vivre comme à mourir
Chacun de nous traversera inévitablement l’expérience de la perte. Il nous faudra ainsi voir s’enfuir notre jeunesse, la vigueur de notre corps, s’évanouir nos espérances et disparaître ceux que nous aimons, avant que la vie, elle-même, nous quitte enfin. Comment accepter cette règle du jeu cruelle ? Comment ne pas être voué au malheur lorsqu’auront disparues nos voix chères ? Comment y survivre ? En résistant ! nous dit Marianne Chaillan. Ne dit-on pas que philosopher, c’est apprendre à mourir ? Aussi convoque-t-elle philosophes écrivains et autres héros de pop-culture, ces grands penseurs qui, comme nous, meurent et expérimentent la perte Platon Nietzsche Luke Skywalker Spinoza, Superman... : ont-ils été plus sages ? Plus sereins ? Ont-ils trouvé des clés pour nous apprendre à vivre en acceptant la finitude ? Qu’on se rassure : ces pages ne sont pas accompagnées d’une capsule de cyanure ! Mais on n’y trouvera pas plus de fausses promesses. Si, dans cet essai, Marianne Chaillan regarde la finitude en face, c’est animée par un amour féroce de la vie qu’elle tente, grâce à la philosophie, de trouver un chemin pour nous apprendre à sur-vivre, c’est-à-dire non seulement à vivre malgré la douleur, mais aussi à vivre avec plus d’intensité - Biographie : Marianne Chaillan enseigne la philosophie au lycée Saint-Joseph de la Madeleine à Marseille. Elle est également chargée de cours en éthique appliquée au département de philosophie d’Aix-Marseille Université. Elle a publié Harry Potter à l’école de la philosophie, Game of Thrones une métaphysique des meurtres et Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux.









