Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUR LES TRACES DE L'EMPIRE DES GRANDS ROIS - ENQUETE HISTORIOGRAPHIQUE
EAN : 9782251456706
Paru le : 4 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456706
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 4 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1156
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 1.601kg
-
Résumé :
Plus étendu que ne le fut jamais l’Empire romain, l’Empire achéménide, né vers le milieu du vie siècle puis renversé par Alexandre et ses armées entre 334 et 323, a réuni pendant plus de deux siècles des peuples et des pays d’une immense variété linguistique et culturelle entre l’Indus et la Méditerranée orientale, et de l’Asie centrale à la première cataracte du Nil. Témoignant de la première et seule période où l’ensemble des peuples et pays de la région ont été réunis dans une construction impériale intégrée, son histoire représente une référence unique pour tous ceux qui s’interrogent sur la cohabitation d’ethnies et de populations différentes à l’intérieur de l’espace moyen-oriental dans sa plus grande extension.
Pourtant, son étude a pendant longtemps été négligée, tenue en lisière de l’histoire de la Grèce, de l’Égypte et de la Mésopotamie. Monumental et passionnant, ce livre raconte comment l’histoire de l’Empire perse-achéménide s’est peu à peu érigée en champ autonome, recouvrant un espace-temps immense, de l’Indus aux Balkans, sur plus de deux siècles. S’attachant à reconstituer les étapes et le rythme de cette exceptionnelle renaissance historiographique, l’auteur montre comment les différentes spécialités ont appris à travailler ensemble, non simplement pour reconstituer l’histoire de telle ou telle partie de l’Empire (Asie mineure, Égypte, Palestine, Babylonie, Perse, Iran etc.), mais aussi pour écrire une vraie histoire impériale, à laquelle chacune des spécialités apportent sa contribution spécifique. Fondée sur un savoir et une documentation colossales mais aussi sur de nombreux témoignages, cette somme amenée à faire date touche aussi par la profondeur humaine qu’elle donne à cette aventure collective. - Biographie : Professeur émérite au Collège de France, Pierre Briant y a occupé de 2000 à 2012 la chaire « Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’Empire d’Alexandre ». Il a publié en 1996 une somme sur l’Empire achéménide (Histoire de l’Empire perse), et a fait paraître plusieurs ouvrages dont la thématique se situe au carrefour de l’histoire achéménide et de l’histoire hellénistique : Darius dans l’ombre d’Alexandre (2003), Alexandre des Lumières. Fragments d’histoire européenne (2012), tandis que d’autres prennent comme cibles privilégiées l’histoire et l’historiographie d’Alexandre : Alexandre le Grand (Que-sais-je ? 10e éd. 2023) et Lettre ouverte à Alexandre le Grand (2008), y compris dans les échos qu’elles ont suscités entre Antiquité et histoire immédiate (Alexandre. Exégèse des lieux communs, 2016). Il a fondé en 2000 le programme Achemenet, et le site web associé (www.achemenet. com), dont la base de données interrogeable en ligne est aujourd’hui considérée comme la ressource documentaire essentielle sur l’Empire des Grands Rois.









