Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur les pas d'Indru Advani dans l'Asie en mutation
EAN : 9782914214698
Paru le : 7 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914214698
- Réf. éditeur : 416707
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 7 mai 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:242 mm L:162 mm E:27 mm
- Poids : 477gr
-
Résumé :
Indru Advani, né en 1929 dans la province du Sind, au nord-ouest du sous-continent indien qui faisait alors partie de l'Empire britannique, a vécu avec sa famille les tragédies et "l'épuration ethnique" qui ont accompagné, en 1947, l'indépendance de l'Inde et la naissance du Pakistan. Après avoir mené ses études en Inde et en Grande-Bretagne, il est devenu ingénieur spécialisé en énergie électrique. A ce titre, il a poursuivi sa carrière, pour le compte de la société Neyrpic puis d'Alsthom, en France, en Inde et surtout en Iran et en Chine. Il a donc connu sur place les soubresauts et les difficultés qui ont abouti, en Iran, à la chute du régime des Pahlavi et à l'instauration de la "mollarchie". Installé à Pékin à partir de 1979, il a assisté à la modernisation du pays à marche forcée entreprise par Deng Xiaoping et poursuivie par ses successeurs.
Bien plus qu'une autobiographie, ce livre relate les événements qui, depuis des siècles, ont affecté la vie de sa famille et la sienne propre. On y croise certains des principaux secteurs qui ont marqué l'histoire du vingtième siècle, tels que le pandit Nehru et sa fille Mme Gandhi, le premier ministre indien Morarji Desai ou son équivalent chinois Li Peng. Ni philosophe ni historien, Indru Advani se propose essentiellement de jeter un regard personnel sur le monde tel qu'il l'a connu au cours de ses pérégrinations. Sa démarche n'est pas celle d'un savant, mais d'un honnête homme curieux de comprendre à la fois ce qui différencie les humains et ce qui peut les rassembler au sein d'un monde qui, aime-t-il à le croire et en dépit de toutes les tragédies qu'il a connues, aspire à suivre l'exemple du mahatma Gandhi ou du sage Sri Aurobindo pour atteindre enfin un niveau plus élevé, plus serein et plus proche de l'essentiel.