Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUR LES CHEMINS DU ROUSSILLON
Presses Littera - EAN : 9791031001913
Édition papier
EAN : 9791031001913
Paru le : 26 juil. 2016
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031001913
- Collection : PASSE-PRESENT
- Editeur : Presses Littera
- Date Parution : 26 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:225 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
Ce livre de mémoire parcourt le Roussillon et dévoile l’héritage tissé par les Catalans dont les fragments de vie s’entrecroisent au cours des siècles.
Des invasions successives et des bouleversements politiques entre la France et l’Espagne, l’ancrage des ordres monastiques, des artisans, et les fluctuations de la langue, ont contribué à travers rencontres, débats et combats, à la formation de la Catalogne française. Les impressions des voyageurs célèbres ou méconnus, les souvenirs des politiciens, les regards des scientifiques, le bonheur des curistes, le chant des poètes, la palette des peintres de Collioure et de Céret, la partition des musiciens, apportent un éclairage nouveau sur ces témoins qui ont contribué au patrimoine du Roussillon. - Biographie : Maryvonne de Raymond a édité un ouvrage sur un village catalan auquel elle est attachée par des racines familiales (Fillols, village du Canigou. Le fer sous les espadrilles, Lacour, Nîmes, 1995). Habitant Québec pendant plusieurs années, elle s’est attachée à connaître l’héritage de ce pays chargé d’histoire et elle a publié un ouvrage sur le fabuleux destin d’une demeure du XVIIe siècle et de ses occupants qui participèrent à la formation de Québec, témoins de la vie de la cité au cours des générations (La Maison Kent. La pierre et l’histoire, Septentrion, Québec, 2006). Elle a fait paraître des entretiens avec Pierre-Paul Bertin, graveur, sculpteur, peintre du Saint-Laurent et des grands espaces au Canada (Entretiens avec Pierre-Paul-Bertin, Anne Sigier, Québec, 1998). Elle a collaboré avec son mari universitaire et diplomate à l’édition de textes historiques.










