Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUR LES CHEMINS DE L'ERRANCE
Domens - EAN : 9782357801806
Édition papier
EAN : 9782357801806
Paru le : 15 janv. 2026
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357801806
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Domens
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:200 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 235gr
-
Résumé :
Qui sont ces « étranges étrangers » exilés ou issus de l’immigration algérienne en France ? Aujourd’hui encore, Français et Algériens continuent à se méconnaître. Le souvenir d’un passé douloureux trouble et dénature l’image de nos peuples frères auxquels nous lient, pour le pire et le meilleur, les choix de l’Histoire.
Loin des clichés et des fantasmes orchestrés par le retour du refoulé colonial toujours à l’œuvre, ces portraits biographiques de cinq personnages en quête de sens sont une invitation à rencontrer le monde dans sa diversité.
Nés Algériens, Arezki Metref, Ben Mohamed, Soad Baba Aissa, Derri Berkani et Mohamed Kaznadji ont tous un destin commun. Qu’ils soient ou non géographiquement exilés, ils portent tous en eux cet exil intérieur, source d’un imaginaire fécond et novateur. Leurs parcours remarquables faits de prise de risque, d’abnégation et de souffrance, témoignent d’une intelligence, d’un sens de l’adaptation qui font la prospérité d’une nation.
C’est toute l’histoire des relations franco-algériennes qui s’écrit à travers ces cinq récits. Il est temps de reconnaître la richesse que transporte l’exilé et de l’accueillir comme une chance pour notre humanité.
- Biographie : Marie-Joëlle Rupp est écrivaine et journaliste, fille de l’internationaliste Serge Michel (1922-1997). Auteure d’essais biographiques, ses personnages sont tous des acteurs et témoins de la colonisation et de la décolonisation en Afrique et en particulier en Algérie. Elle est aussi scénariste de films documentaires et de fictions.











