Sur le sentier de la reussite…

Du Net - EAN : 9782312046006
Pablo Nguisamba
Édition papier

EAN : 9782312046006

Paru le : 24 oct. 2016

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782312046006
  • Editeur : Du Net
  • Date Parution : 24 oct. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 110
  • Format : H:120 mm L:190 mm E:7 mm
  • Poids : 117gr
  • Résumé : Sur le sentier de la reussite… du village Bouche B d’où sont originaires Essono, Malota, Rosa, Rebecca, Oumarou, Djakass et Salaka se trouvent plusieurs obstacles malgré l’étroitesse du chemin c’est une véritable dépravation même de l’unité nationale. Vae solo (malheur à l’homme seul) disaient les anciens ! Quant aux tribus, le danger aujourd’hui apparent est néfaste. Nous sommes convaincus que les tribalités conduisent par leur dynamisme à la fécondation des nationalismes qui peuvent à la fois jouer en faveur ou en défaveur du panafricanisme. Mais, en ce qui concerne le tribalisme, nous aimerions savoir en réalité ce qui conduit les porteurs de ses germes. En réalité, la structuration d’une société comme la nôtre devrait être tendue par une transcendance permanence. C’est-à-dire que l’homme devrait dépasser sa condition tribale ou ethnique pour émerger au niveau de la nation ou du continent. Nous appelons tribalisme, toute manifestation qui requiert de l’individu le moins parcellaire en fonction d’une parenté qui est souvent un hasard. La panoplie de relations qu’impose et qu’implique une nation est immense. Chacun y trouverait du sien où tous y trouveraient une puissance, une impulsion, disons une force progéniture et procréatrice. De toutes les manières, en art, en science, dans tous les domaines où l’humaine condition est mise en cause, les considérations subalternes au niveau de la tribu, de l’ethnie ou du clan constituent un égarement. Autrement, nous, demain tomberons dans le piège facile d’être chef avec sous chefs, secrétaires, plantons, d’anciens amis, compagnons, amis d’associations tribales tribalistes, tribalisant ou ethniques. Au point où nous en sommes dans ces villages de Malota et rose comme ailleurs, l’action nécessite une révision de l’organisation dans les éléments familiaux. Bamiléké, Batéké, fang, urungu… autant de domaines qui appartiennent à l’histoire (avec h minuscule), donc aux histoires qui ne nous ressemblent plus. Disons avec Robert Young que l’essentiel n’est pas de comptabiliser les gestes de l’homme sur la terre, mais de propulser l’homme dans le futur. C’est peut-être cela l’Histoire (avec H majuscule)
  • Biographie : PABLO NGUISAMBA est un jeune africain membre de plusieurs mouvements panafricanisme ayant pour vision le développement de l’Afrique pour les africains et par les africains
    Diplômé de l’institut des études de communication sociale en Journalisme socioculturel, il mène aujourd’hui une carrière de producteur, analyste et présentateur d’émissions télévisées pour plusieurs chaines de télévision généralistes.
    Membre de l’association des jeunes poètes et écrivains africains (AJPEA), il est auteur de plusieurs chroniques parues dans plusieurs magazines socioculturels en Afrique centrale.
    Il est actuellement chercheur en stratégie de développement de l’Afrique par la jeunesse via le panafricanisme.
    Rappelons que Pablo Nguisamba a déjà écrit : UNE JEUNESSE METAMORPHOSEE (roman d’apprentissage en 3 chapitres) et UN MARIAGE FAUCHE (drame en 3 actes)
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.