Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur l'architecture théâtrale (Genève, Rennes, Bruxelles, Lascaux)
EAN : 9782842609733
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842609733
- Réf. éditeur : 387962
- Collection : METHODES
- Editeur : Theatrales
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 156
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Des travaux d’architecture n’ont de sens que lorsque l’on cherche une autre façon de vivre, un
autre mode de fonctionnement. »
Matthias Langhoff est, depuis les années 1960, l’un des metteurs en scène les plus importants du
théâtre européen. En 1989, il rédige une étude exposant ses conditions et sa vision pour moderniser
la Comédie de Genève. Il y développe une réflexion unique sur l’architecture du bâtiment théâtral,
ses présupposés idéologiques et ses conséquences sur la pratique du théâtre.
Sont ici rassemblés, en plus du très fameux « Rapport Langhoff » deux autres textes, portant sur
deux autres lieux : le Théâtre national de Bretagne, dont il proposa la transformation ; et le nouveau
Théâtre national de Bruxelles, au moment de son inauguration.
-
Biographie :
Matthias Langhoff, né en 1941 à Zurich, est un metteur en scène et scénographe francoallemand, ancien directeur du Théâtre de Vidy (Lausanne) et ancien codirecteur du Berliner Ensemble. Ses mises en scène ont fait date dans l’histoire du théâtre, en particulier celles qu’il a signées avec Manfred Karge : La Bataille, de Heiner Müller, Prométhée enchaîné, d’Eschyle, Marie Woyzeck, d’après Georg Büchner, Le Prince de Hombourg d’Heinrich von Kleist, ainsi que celles qu’il a réalisées seul depuis le milieu des années 1980 comme Mademoiselle Julie, d’August Strindberg, La Mission, d’Heiner Müller, Un Hamlet-cabaret, d’après William Shakespeare. Il est l’auteur du célèbre « Rapport Langhoff », rédigé alors qu’il était préssenti pour diriger la Comédie de Genève.