Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sujet-objet
Gallimard - EAN : 9782070299058
Édition papier
EAN : 9782070299058
Paru le : 20 janv. 1978
20,60 €
19,53 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070299058
- Réf. éditeur : A29905
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 20 janv. 1978
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 504
- Format : H:225 mm L:140 mm E:30 mm
- Poids : 535gr
- Résumé : À l'inverse de la lecture althussérienne, la lecture blochienne de Hegel souligne la continuité entre un idéalisme toujours ancré dans le "réel" et le véritable matérialisme historique tel que l'entendaient Engels et Marx, héritier à la fois de la ferveur utopiste et de la dialectique hégélienne. Introduction très détaillée à l'oeuvre entière de Hegel, riches de citations et de confrontations, Sujet-Objet est en même temps une méditation personnelle, centrée sur le dépassement de l'antithèse entre l'intérieur et l'extérieur. Chez l'auteur de la Phénoménologie, Bloch distingue ce qui relève du "goût des antiques" et ce qui met en lumière la valeur créatrice du travail humain, sans lequel le "devoir-être" resterait un vain désir ; au-delà des schémas artificiels il discerne en maints endroits cet effort de "percée" qui donne sens aux "utopies concrètes" et justifie le "principe espérance". D'Aristote à Marx et à Lénine, mais sans exclure Proclus, Maître Eckhart, Nicolas de Cues, Leibniz, Kant, voire Schelling et Kierkegaard, loin de toute tentation éclectique, toute la pensée humaine reprend ici sa vie profonde. Dans cette perspective, le "besoin" et l'"inquiétude" sont les vrais moteurs de l'histoire ; et le plus grand mérite de Hegel est d'être resté fidèle, même au temps de son loyalisme prussien, à l'appel de la Révolution française, d'avoir ainsi reconnu comme pensée directrice de sa dialectique "le progrès dans la conscience de la liberté".