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Stratégie de communication marketing et performance hospitalière des institutions de soins de santé dans la ville de lubumbashi
EAN : 9782414455676
Édition papier
EAN : 9782414455676
Paru le : 10 juil. 2020
29,00 €
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- EAN13 : 9782414455676
- Réf. éditeur : 1006938
- Date Parution : 10 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:235 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 443gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le marketing hospitalier répond à une évolution sociale et sociétale inéluctable et irréversible. Jusqu'il y a peu, on considérait que les institutions de soins de santé n'avaient pas à se faire de souci quant à leurs marchés : il leur suffisait d'attendre leurs patients (puisque ceux-ci recouraient directement à eux, soit en situation d'urgence, soit sur préavis de leur médecin traitant) et de répondre de manière aussi adéquate que possible aux besoins qui surgissaient spontanément. Elles n'ont donc pas ressenti jusqu'ici le besoin, ni d'élaborer de stratégie, ni de recourir à des actions de communication marketing. Un établissement de soins de santé peut-il utiliser les techniques du marketing et de la communication de la même manière qu'une entreprise privée? L'apport et le recours aux techniques du marketing sont-ils identiques pour un hôpital public que pour une clinique privée ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions, en proposant des clés de succès en termes d'outils de travail pour les managers qui veulent s'initier aux modalités d'une gestion moderne des institutions de soins de santé dans le contexte de la République démocratique du Congo.
- Biographie : John Kasongo Ndala, docteur en sciences de gestion, enseigne à l'université de Lubumbashi (UNILU), à l'université Nouveaux Horizons (UNH), à l'université protestante de Lubumbashi (UPL), à l'École supérieure de gouvernance économique et politique (ÉCOPO). Il est consultant indépendant en marketing-management dans les entreprises privées et publiques. Il enseigne les fondements de la gestion marketing, le management des organisations, la communication marketing, le management stratégique approfondi, le management de la marque et l'audit marketing. Ses domaines de recherche privilégiés sont la gestion marketing, la stratégie et le management des organisations.