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Storyboard
EAN : 3560530407528
Édition papier
EAN : 3560530407528
Paru le : 6 sept. 2023
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- EAN13 : 3560530407528
- Réf. éditeur : 7551795
- Date Parution : 6 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:125 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 45gr
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Résumé :
C’est le travail d’écriture et de composition qui a scellé d’emblée la rencontre entre Gwen Cahue et Baptiste Bailly. Pour Storyboard, placé sous le signe du langage et de l’imaginaire cinématographique, les deux partenaires proposent une suite de scènes, qui pourraient être celles d’un film. Le répertoire, fruit d’une étroite collaboration entre les deux musiciens (que ce soit pour l’écriture ou l’arrangement), rassemble leurs différentes influences : le jazz, bien sûr, pour les deux, mais également les musiques du monde (musique espagnole, musique turque, musique américaine, les valses à l’ancienne…), l’écriture néo-classique et les musiques de films, pour lesquelles ils éprouvent une passion commune. Les artistes accorderont la plus grande importance au traitement des thèmes (interprétation, nuances…), tout en se dégageant des plages de liberté et d’improvisation, au fil d’un répertoire construit « sur mesure », où les formes, à l’écart du classique « thème et variations » souvent en vigueur dans le jazz, s’adapteront ici plus intimement au propos.
“La Désinvolte”, hommage moderne aux valses traditionnelles françaises.
“La clef des songes”, évoque le rêve et ses excentricités, l'esprit vagabondant d'une idée à une autre, puis au cœur de la pièce nous arrivons dans une petite clairière de douceur méditative avant que la machine ne s'emballe de plus belle.
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Biographie :
Né en 1992, Baptiste Bailly découvre le piano en autodidacte à l’âge de 15 ans poussé par l’envie de composer, de créer ses propres microcosmes. Il s’intéresse alors au jazz, se perfectionnant dans divers cursus, croisant sur son chemin quelques grands pianistes tel qu’Aaron Parks, Yonathan Avishai, Albert Bover, Rémi Ploton, lui laissant une vision libre et éclairée de l’improvisation.
Via ses études, il découvre l’Espagne et avec elle une musique généreuse, puissante, organique, collaborant ainsi avec de nombreux artistes dans des esthétiques diverses comme Carles Denia, Federico Nathan, Ales Cesarini, David Minguillón, Pepe Fernandez, Elma Sambeat…
Fruit de plusieurs années passées à voyager entre la France et l’Espagne, Baptiste sort un premier album Pension Almayer (2019) sur le label Freshsound New Talent dans lequel il propose une alchimie subtile entre impressionnisme français, world music et flamenco. Il enregistre ensuite en piano solo Suds (2021) pour le label Neuklang, dans lequel il poursuit cette recherche fusionnelle d’une musique douce-amère, où « la neige recouvre l’olivier ». Toujours dans son attachement à l’Espagne, il dirige et arrange l’album Muerto de Amor (2021) d’Elma Sambeat, véritable réflexion sur la poésie et l’Espagne de Federico Garcia Lorca.
De retour en France fin 2019, il travaille avec l’autrice-compositrice Roxane Arnal à la création de son album Elior (2022), développant ainsi une folk-américaine onirique et inventive. Installé à Rennes, il fait la rencontre du guitariste Gwen Cahue avec lequel il fonde un premier répertoire original Storyboard publié en 2023 chez Label Ouest.
Nourri par les musiques traditionnelles espagnoles et françaises, il développe et compose en 2023 ce qui deviendra La Fascinante (2024).
« Fort de son bagage jazzistique, mais aussi classique, Baptiste Bailly transmue en pépite d’émotion les sensations que lui procure la confrontation au milieu musical espagnol dans lequel il baigne actuellement. Exploratrice de sonorités nouvelles, la musique de Baptiste Bailly peut être introspective et douce-amère, nostalgique, primesautière et enjouée, ou divinement jazz. » Jazz Rhône-Alpes
« Au clavier, Bailly reste nourri par les couleurs de l’impressionnisme comme par celles d’un imaginaire espagnol, mais il sait aussi plier des gestes instrumentaux classiques ou romantiques aux exigences de ses chants intérieurs. Généreux et contenu à la fois, le lyrisme dégagé par le pianiste reste infiniment personnel. » Vincent Cotrot, JazzMag