Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Steraspis speciosa/Voir l'abeille, le trèfle
EAN : 9782958552817
Édition papier
EAN : 9782958552817
Paru le : 17 oct. 2023
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958552817
- Réf. éditeur : EPOUSEES PAR
- Date Parution : 17 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 42
- Format : H:250 mm L:200 mm
- Poids : 120gr
- Résumé : Depuis quarante ans, Pierre Bergounioux s’est imposé comme l’un des écrivains les plus remarquables de notre temps. De livre en livre, il a patiemment poli les pierres, taillé les haies d’une morphologie poétique de sa terre natale, rurale et retirée, et d’un inventaire de ses archives familiales. Ce faisant, il n’a cessé de nous parler de nous. Véritable naturaliste sillonnant de la langue, il n’a cessé d’insister sur les liens entre littérature et entomologie, et nous offre avec Steraspis speciosa, à l’occasion du souvenir d’un insecte qui ne surgira qu’à la fin du texte, une double méditation toute en humilité sur le genre humain et le travail de la mémoire individuelle. La série photographique d'Anaïs Tondeur propose un déplacement du regard et invite à percevoir les plantes, croisées dans le champ et le contre-champ du texte de Pierre Bergounioux, par les yeux d’une abeille. L'insecte, possédant deux yeux composés immobiles et trois ocelles implantés sur le front, est réceptif aux rayonnements ultraviolets. Dans le noir profond du laboratoire, des fleurs sont éclairées sous la lumière noire d‘une lampe de Wood. Elles s’illuminent alors d’une palette de couleurs invisibles à nos yeux humains dans les rayons du soleil, et nous basculent par l’image dans une autre manière de voir.
- Biographie : Anaïs Tondeur est née en 1985 et vit à Paris. Ancrée dans la pensée écologique, elle explore, en un dialogue entre art, sciences et anthropologie, de nouvelles façons de raconter le monde, porteuses des transformations de notre relation au vivant et aux cycles de la Terre. Dans Voir l’abeille, le trèfle, elle part à la rencontre du trèfle et d’autres plantes en essayant de s’approcher de la perception d’un végétal par l’insecte pollinisateur, quotidien mais aussi en voie de disparition.