Standing On A Beach - La new wave en 100 disques essentiels

Mot Et Le Reste - EAN : 9782361390839
Sylvain FANET
Édition papier

EAN : 9782361390839

Paru le : 17 oct. 2019

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  • EAN13 : 9782361390839
  • Réf. éditeur : 36139.0839
  • Collection : MUSIQUES
  • Editeur : Mot Et Le Reste
  • Date Parution : 17 oct. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:20 mm
  • Poids : 314gr
  • Résumé : La déferlante punk s'essouffle tout juste que des centaines de groupes, venus surtout de Grande-Bretagne et des États-Unis, se rassemblent sous une bannière commune, la new wave. Les années quatre-vingt se profilent et demandent une nouvelle esthétique. Mais laquelle ? C'est toute l'ambiguïté de ce mouvement qui, de 1978 à 1985, embrasse tellement de sonorités et sous-genres qu'il en reste presque impalpable. Si la new wave cultive sa marginalité, elle tutoie les charts et connaît un large succès populaire : The Cure, Depeche Mode, New Order, Duran Duran, Frankie Goes To Hollywood ou encore Taxi Girl, leurs noms sont sur toutes les lèvres. Si on peut regarder avec nostalgie cette période révolue, la new wave n'a pas disparu et son héritage est immense dans la musique des trente dernières années.
    Tu m'avais dit ouessant
    À l'hiver 2015, Gwenaëlle Abolivier réside trois mois dans le sémaphore de l'île d'Ouessant, au bout de la Bretagne, sa région natale. C'est pendant, et à la suite de ce séjour, qu'elle écrit ce récit. Là, sous le grand phare du Créac'h, se racontent un voyage immobile et une expérience d'immersion au contact des éléments et des îliens. Elle explore les lieux et rencontre les habitants, les derniers marins de commerce, les guetteurs-sémaphoriques et gardiens de phares, et les femmes, gardiennes des lieux, qui occupent une place prépondérante sur cette île du Ponant. On découvre à quel point ce territoire est à part : territoire de l'extrême qui entretient un rapport particulier à la noirceur et à la mort. Face à la mer et sous les faisceaux du grand phare, l'auteure vit cette expérience comme une renaissance dans le passage et l'exil que représente l'écriture.
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