Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Stalingrad
EAN : 9782262043186
Paru le : 10 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262043186
- Réf. éditeur : 565828
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 10 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 171
- Format : H:212 mm L:163 mm E:14 mm
- Poids : 357gr
-
Résumé :
Après le succès des Secrets du IIIe Reich , François Kersaudy ouvre la collection "Maitres de guerre" aux grands conflits de l'histoire. Le premier titre, illustré par plus de 100 photos et cartes.
Stalingrad reste à bien des égards la reine des batailles. Par la durée et l'intensité des combats, le nombre d'hommes engagés et perdus, l'importance des enjeux stratégiques et l'exceptionnelle valeur symbolique de son dénouement, cet affrontement homérique de deux dictateurs entre Don et Volga constitue un tournant décisif dans l'évolution de la guerre en Europe, à un moment où son issue était encore incertaine.
C'est une suite de hasards, de rapports de forces et d'erreurs de calcul quia provoqué la concentration progressive des deux immenses armées le long des rives de la Volga, autour d'une ville dont la valeur militaire était des plus réduites ; c'est aussi l'entêtement de deux dictateurs et la discipline de fer qu'ils ont fait régner parmi leurs troupes qui ont prolongé pendant cinq mois une confrontation unique par son ampleur et son férocité. La détermination des chefs, le poids de la terreur et l'extraordinaire capacité de résistance des hommes ont façonné cet abcès de fixation dévastateur qui, une fois résorbé, marquera définitivement les limites de l'avance allemande en URSS.
Le témoignage des combattants, les cliches pris dans chaque camp et les nombreuses cartes permettront de suivre les péripéties de la bataille, au triple niveau de chefs suprêmes, des commandants d'armées et des soldats sur le terrain.
François Kersaudy, spécialiste d'histoire diplomatique et militaire, est le biographe de Churchill, de Goering et de Mountbatten. Il dirige chez Perrin la collection " Maîtres de guerre "