Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOUVENIRS D'UNE ACTRICE Tome 2
EAN : 9791041930951
Édition papier
EAN : 9791041930951
Paru le : 25 janv. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041930951
- Réf. éditeur : 263226
- Date Parution : 25 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:220 mm L:170 mm E:9 mm
- Poids : 266gr
- Résumé : Dans ce chapitre des "Souvenirs d'une actrice", Louise Fusil décrit sa vie en Russie, marquée par sa relation privilégiée avec la comtesse Strogonoff. Cette dernière, bien que d'un âge avancé et souffrant de quelques infirmités, est décrite comme une femme aimable et joyeuse, passionnée par les arts et la poésie. Louise Fusil, en tant que lectrice, lui fait découvrir les oeuvres littéraires françaises contemporaines. La comtesse, dotée d'une grande fortune, vit dans le luxe et organise des fêtes somptueuses dans ses résidences, tant en ville qu'à la campagne. Sa maison de campagne à Bradzoff est comparée à une petite Suisse, avec des paysages pittoresques et un climat plus clément que celui de Saint-Pétersbourg. Les fêtes estivales y sont particulièrement charmantes, et la comtesse, se déplaçant dans une chaise roulante rapide, est perçue comme une fée orchestrant ces événements enchanteurs. Louise Fusil accepte de devenir lectrice pour la comtesse, mais refuse tout salaire pour préserver sa liberté. Elle continue à fréquenter le théâtre et ses amis, tout en se montrant disponible pour des lectures et des séances de musique lors des réceptions de la comtesse. La maison de ville de la comtesse abrite un pavillon chinois et une serre somptueuse où se déroulent les fêtes d'hiver. Cette serre, avec ses arbres, ses fleurs et ses oiseaux, offre une illusion de printemps en plein hiver russe, contrastant avec le paysage enneigé visible à travers les fenêtres. Ce cadre enchanteur souligne le contraste entre la rigueur du climat russe et la douceur des ambiances méridionales recréées par l'art et la métamorphose.
- Biographie : Louise Fusil est issue d'une famille d'acteurs : son grand-père, François Liard dit Fleury, son père, Henri Liard dit Fleury, comme sa mère, Catherine Derufosse, sont acteurs. Elle fut élève Mme Saint-Huberty et de Niccolò Piccinni. Louise Fusil se sépara rapidement de son époux, le comédien Claude Fusil, de Lyon, ami de Talma, « pour vivre une carrière en solo » entre la France, la Belgique et la Russie. Mère de deux filles défuntes, Louise Fusil mourut dans la misère la plus totale4, quasi inconnue. Son jeu Sans avoir laissé une impression égale aux plus grandes (les Armande Béjart, Mademoiselle Mars, Rachel), elle tirait cependant son épingle du jeu, puisque l'Almanach général dit d'elle en 1791 : « À propos du Théâtre des Beaujolais où passe Le Divorce inutile, comédie en prose et en un acte par M. Gabiot. Très jolie pièce, écrite avec pureté, pleine de sentiments relevés, et d'idées fines et spirituelles ; il y règne d'un bout à l'autre un excellent ton ; et l'on ne peut trop engager les acteurs de ce théâtre à entremêler souvent leurs opéras de comédies du même genre. Mesdames Sara et Fusil s'y font applaudir, parce que les bons rôles siéent toujours aux talents ».









