Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Souvenirs d’un Français d’Algérie De Sidi-bel-Abbès à Nice et du cap Falcon au cap Ferrat
Au Pays Reve - EAN : 9782918966456
Édition papier
EAN : 9782918966456
Paru le : 20 mars 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918966456
- Réf. éditeur : 045APR
- Collection : HISTOIRES & DES
- Editeur : Au Pays Reve
- Date Parution : 20 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:220 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Dans ce livre qui est un livre de mémoires et de réflexions, l’auteur se remémore sa famille, ses amis, et la ville de Sidi-bel-Abbès dans le département d’Oran – bastion bien connu du 1er REI de la Légion étrangère. Il nous décrit ses vacances au village de Falcon avec son cap (près d’Oran) ; les vacances à la ferme nicolas près du village de Baudens (à proximité de Sidi-bel-Abbès), et il nous explique l’exploitation d’une ferme en Algérie.
Son séjour à Bordeaux lui a permis de perfectionner sa pratique du Judo à l’école haku michigami. Sa découverte des femmes l’amène à un questionnement sur l’amour. Il côtoie l’association catholique des étudiants ; ses rencontres lui permettent d’approfondir ses réflexions autour du « problème de l’Algérie française ». Il effectue son service militaire parachutiste, et développe ses idées sur la guerre et l’armée.
Arrivé à Nice, il exerce comme kinésithérapeute et s’engage dans des
actions syndicales. Sa vie familiale lui a permis d’appliquer ses convictions sur l’éducation et l’instruction des enfants.
De nombreux passages constituent une documentation riche et intéressante pour des chercheurs qui rédigeraient une thèse sur la vie quotidienne des Français d’Algérie du temps de l’Algérie heureuse, sur « le problème de l’Algérie française », sur la colonisation. Nous y trouvons des réflexions sur : l’amour et la sexualité, le terrorisme, la torture, le mensonge et la vérité, l’Islam, sur la façon dont les Pieds-Noirs exilés en France ont vécu la période de l’OAS (compilation historique)… -
Biographie :
Robert nicolas, né à Sidi-bel-Abbès dans le département d’Oran, est Masseur-Kinésithérapeute DE. Il a pratiqué de nombreux sports ; et a obtenu, après sa ceinture noire 3ème Dan de Judo, le diplôme de Professeur de Judo Jiu-Jitsu et Méthodes de combat assimilées du secrétariat d’Etat de la jeunesse et des sports. Il a effectué son service militaire comme chef d’une section de combat parachutiste.
Partisan d’une Algérie Française heureuse, il pense que l’Algérie, devenue indépendante, aurait dû permettre à toutes les populations de se maintenir dans ce magnifique pays