Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sous les temps de l'équateur
EAN : 9782735130672
Paru le : 19 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782735130672
- Réf. éditeur : 128046-02
- Collection : AMERIQUE(S)
- Editeur : Msh Paris
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:230 mm L:150 mm E:11 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Dans cette histoire du Brésil d'avant le Brésil, d’avant sa colonisation donc, l'archéologue brésilien Eduardo Góes Neves déconstruit l’image commune de l’Amazonie, trop souvent perçue comme une forêt vierge dépourvue de culture en périphérie sud-américaine.
Pour ce faire, il retrace l’occupation humaine du bassin amazonien, dont l’histoire commence il y a plus de 11 000 ans, et ce jusqu’aux premières conquêtes européennes. Grâce à une approche historico-culturelle, Neves, grandement aidé par ses nombreux collaborateurs, nous présente une Amazonie au cœur du développement de son continent, lieu de regroupements de populations variées qui y ont vécu et qui auraient échangé avec des peuples lointains, issus même, pour certains, des hauts plateaux de la cordillère des Andes.
En s’appuyant sur plus de 30 années de recherches, l’auteur fait revivre chronologiquement les femmes et les hommes qui ont peuplé l’Amazonie sous diverses manières, et qui ont été à l’origine de nombreuses innovations techniques et culturelles.
Eduardo Góes Neves, en repensant l’histoire du bassin amazonien, nous invite surtout à reconsidérer ces peuples anciens qui, délibérément, auraient refusé de s’organiser en État et nous offre, ainsi, une vision décloisonnée des trajectoires humaines.
- Biographie : <p>Eduardo Góes Neves est un archéologue brésilien et l'un des plus grands spécialistes de l’Amazonie. Il est professeur au musée d’Archéologie et d’ethnologie de l'université de São Paulo et coordonnateur du Laboratoire d’archéologie des tropiques. Il travaille depuis plus de 30ans dans le domaine de la recherche archéologique en Amazonie, a publié plus de 120 articles sur ce sujet et a supervisé plus de 60 projets.</p>













