Soupe de lézard

Digitale - EAN : 9782903383640
PELIEU CLAUDE
Édition papier

EAN : 9782903383640

Paru le : 31 mai 2000

11,43 € 10,83 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782903383640
  • Réf. éditeur : 978290338364
  • Editeur : Digitale
  • Date Parution : 31 mai 2000
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 108
  • Format : H:220 mm L:145 mm E:15 mm
  • Poids : 200gr
  • Résumé : « Autobiography as collage, collage as autobiography »… Tout est dit. La tendance (post-)structuraliste, souvent salutaire, qui consistant à laisser un auteur s’effacer derrière ses textes, a-t-elle quelque valeur par rapport à quelqu’un comme Claude Pélieu ? […] « 1998, Soupe de lézard ». Les textes présents dans ce recueil retracent une année entière de la vie et de l’écriture de Claude Pélieu, s’étendant du début de l’hiver 1998 à la fin de l’hiver 1999. Textes en prose pour la plupart, leur écriture est souvent d’essence pamphlétaire, donc d’une exagération profonde mais nécessaire, d’une lucidité dont j’écrivais ailleurs qu’elle est proche de l’hallucination. Tout y passe : la mort de Diana, le « clafoutis post-moderne », l’édition, la merde française, les profs de fac gloseurs, le tout dans un esprit proche de Karl Kraus. Ceci n’est pas nouveau chez Pélieu, puisque dès Le Journal blanc du hasard, ou même Boomerang il s’agissait de mêler poésie et réalité, de court-circuiter l’écriture en quelque sorte afin d’y injecter une vision critique sur le monde et ses dérives violentes. D’où cette perméabilité des frontières génériques : poème, pamphlet, essai … le critique moyen ne sait plus où donner du bulbe, et invente tout un arsenal technique pour essayer de replacer le texte dans un enclos littéraire bien gardé. […] Très proche des acteurs de la Beat Generation, Claude Pélieu excède pourtant toute limite : il est à rapprocher aussi bien de la Beat Generation que de Dada et de Fluxus. Il est sans doute le prototype rêvé de l’artiste total, de par la multiplicité de ses talents. Il est également un immense découvreur, grâce à qui la France a pu connaître Burroughs, Ginsberg.
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.