Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Soumission chimique
EAN : 9782709676441
Paru le : 4 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709676441
- Réf. éditeur : 6087641
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Un soir, une femme assise au bar commande à boire... Et c’est le trou noir. Voilà l’histoire de la soumission chimique qu’on voudrait croire. Et si je vous disais que la victime n’avait pas vingt ans. Qu’elle était une petite fille. Une vieille dame. Un garçon. Et si je vous disais qu’elle n’était pas au bar. Mais dans son lit. Ou chez un ami. Qu’elle quittait son bureau. Qu’il était 16 heures. Ou 18 heures. Qu’elle n’avait rien bu. Ou si peu. »
L.C.
C’est l’histoire d’une prise de conscience, depuis le premier #Balancetonbar jusqu’au procès historique de Mazan. Docteure en pharmacie, fondatrice du CRAFS, l’unique centre de référence sur les agressions facilitées par les substances, Leïla Chaouachi montre le poids des idées reçues qui font de la victime une coupable, abaissent la vigilance et empêchent la prévention. Elle se bat pour que la soumission chimique ne soit pas traitée comme un fait divers parmi d’autres mais comme un enjeu majeur de santé publique qui nous concerne toutes et tous. - Biographie : Leïla Chaouachi est docteure en pharmacie, experte nationale de l’enquête soumission chimique auprès de l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de Santé. En parallèle de ses missions de veille au centre d’Addictovigilance de Paris à l’hôpital Fernand Widal (APHP), elle coordonne l’étude de recherche scientifique GSC (GHB dans la soumission chimique : Mythe ou réalité ?) et devient membre du comité scientifique de l’enquête de Victimation 2025 de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives. Le 15 octobre 2024, elle fonde le premier centre de référence sur les agressions facilitées par les substances (Le CRAFS), un centre ressource et de téléconseil spécialisé à destination des victimes de soumission chimique et des professionnels qui les accompagnent.









