Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Soumayya
Hachette - EAN : 9786140601598
Édition papier
EAN : 9786140601598
Paru le : 11 sept. 2023
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786140601598
- Réf. éditeur : L046143
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 11 sept. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Nombre de pages : 152
- Format : H:240 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 210gr
- Résumé : « Ce roman est unique par son art narratif. Le récit se forge sa propre expérience, ses particularités, son style, son parcours et sa structure, de sorte qu’on peut dire qu’il a quelque chose de pertinent à dire sur cet art, avec ce qu’il révèle, réalise, ajoute et suggère. » Abbas Beydoun, à propos de Ams al yawmAprès Ams al yawm, sa première expérience romanesque, Waddah Charara récidive avec un nouveau roman, Soumayya. Considéré comme l’un des plus éminents universitaires, écrivains et intellectuels libanais, et le plus prolifique d’entre eux, depuis les années 1970 jusqu’à présent, Waddah s’est consacré des décennies durant à publier des livres de critique dans les domaines de la sociologie, de la politique et de la culture. Et maintenant qu’il s’est tourné, avec sa langue particulière, vers la fiction, il choisit des personnages qui appartiennent à des périodes sociales riches par leurs transformations.Soumayya Ramizan, sa nouvelle héroïne, est la fille de la ville, mais aussi la fille de certaines transformations sociales qui l’ont impactée. Elle quitte la ville pour un emploi et un mariage, avant de décider d’y retourner définitivement.L’écrivain observe les détails de la vie quotidienne de son héroïne, et les décisions qu’elle prend concernant sa vie conjugale, familiale et professionnelle. C’est ainsi le portrait individuel de Soumayya en tant que fille, épouse et femme au travail. Mais plus l’auteur explore le fond de sa personnalité, mieux il touche à des préoccupations communes à toute une génération de femmes.« Le corps de la mère se relâcha un instant et Soumayya pensa à ce moment-là qu’elle s’était évanouie, comme cela se passait les premières semaines après ses accouchements pénibles et rapprochés. Soumayya se qualifiait de damnée, elle s’est maudite en lui entourant les épaules et la poitrine, elle percevait la douceur du tissu dont la robe de sa mère était cousue, sentait l’eau de rose dans laquelle celle-ci trempait le coton le matin pour s’essuyer légèrement les tempes, les oreilles et le haut du cou. Une légère nausée l’envahit avant que la panique ne la submerge lorsqu’il lui sembla que tout le corps de sa mère était mou, presque sans os ni fermeté. »
- Biographie : Waddah Charara, né en 1942, est un écrivain, journaliste et traducteur libanais. Il a enseigné la philosophie et les sciences sociales à l’Université libanaise.Dans ses écrits, il a traité l’histoire politique, sociale et intellectuelle du Liban et des pays arabes, ainsi que la sociologie urbaine.Parmi ses plus récents ouvrages, Tarjamat al nissa’ (L’Interprétation des femmes), 2015, et Ahwâl ahloul ghaybat (La condition des personnes absentes), 2018. Il a traduit en arabe des œuvres d’Anouar Abdel-Malek, Antonio Gramsci, Cornelius Castoriadis, Alexandre Soljenitsyne, René Char, Paul Celan, Jean Tardieu et Anna Akhmatova.Son premier roman, Ams al yawm (L’hier de ce jour), a paru chez Naufal en 2022.