Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan
Maisonneuve - EAN : 9782720011504
Édition papier
EAN : 9782720011504
Paru le : 20 déc. 2005
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782720011504
- Réf. éditeur : PAPASSOUFIS
- Collection : MONDE CAUCASIEN
- Editeur : Maisonneuve
- Date Parution : 20 déc. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:245 mm L:170 mm E:18 mm
- Poids : 560gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au coeur de l'Asie multiple, face aux lamas, aux chamanes et à tous ceux qu'ils appellent idolâtres, des missionnaires musulmans se lancent sur la Route de la Soie avec l'espoir d'y étendre l'islam mystique. Mais alors que leurs contemporains jésuites connaissent un succès restreint, ces soufis de Samarcande parviennent à enraciner au coeur des sociétés leurs croyances, leur spiritualité et leur pouvoir. Lorsqu'en 1680 l'un d'entre eux, dénommé Âfâq Khwâja, monte sur le trône de Yarkand et instaure un régime fondé sur les principes pratiques et spirituels du soufisme, c'est une nouvelle donne qui s'engage dans l'histoire de l'islam asiatique. Aux confins de la Chine, du Tibet et de l'Asie centrale, des maîtres soufis (ishân) ont ainsi constitué une dynastie sainte et se sont emparés du pouvoir temporel. Bravant l'Empire Qing comme le Tibet lamaïste, les Khwâjas naqshbandîs du Turkestan oriental mettent en oeuvre une utopie politique et religieuse où les sujets sont appelés à devenir compagnons, où les saints deviennent des rois. Leur idéal se veut moral et orthodoxe, mais il révèle autant un questionnement sur le monde et ses souffrances. À partir de sources manuscrites inédites et pour certaines inconnues jusqu'alors, le présent ouvrage retrace l'histoire de ces souverains mystiques depuis leur venue dans la région au XVIe siècle jusqu'à leur éviction définitive par les armées mandchoues au cours du XIXe siècle. À travers la notion d'ishanat, sont explorées les questions du soufisme politique, de l'utopie, du pouvoir et de la sainteté.
Thèse soutenue en 2004 sous le titre plus précis de « L'islam en Asie centrale. Etude d'une grande confrérie soufie du Turkestan oriental : la Naqshbandiyya Âfâqiyya (XVIIe-XVIIIe siècle) », ce livre a reçu, en juin 2006, le Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman décerné par l'Institut d'Etudes de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman.



