Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels
EAN : 9782100810345
Paru le : 31 mars 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100810345
- Réf. éditeur : 4129242
- Collection : INCONSCIENT ET
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 31 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:156 mm E:19 mm
- Poids : 445gr
-
Résumé :
Comment identifier, penser, soulager la souffrance psychique qui prend souche dans les fondements de tout lien institué ? Toutes les contributions de cet ouvrage sont traversées par cette question et proposent quelques principes méthodologiques et éthiques de « l’intervention » institutionnelle.
Les six chapitres de ce livre tentent de répondre aux interrogations suivantes : comment et à quelles conditions entendre et écouter les actes et les paroles qui disent la souffrance ? Quels dispositifs cliniques mettre en oeuvre pour rendre possible un traitement de cette souffrance pathologique et pathogène ?
Les contributeurs de ce livre sont des praticiens de l’intervention dans les institutions de soin et de formation. Leur approche fondée sur les références de la psychanalyse, les conduit à mettre l’accent sur le travail psychique des alliances et pactes inconscients (R. Kaës), sur les aspects économiques des processus de déliaison des liens institutionnels (J.-P. Pinel), les « noyaux » psychotiques et spécialement l’évolution paranoïaque latente de toute institution (O. Kernberg), sur l’hypertrophie de la mémoire (A. Correale), le travail de la mort (E. Diet), enfin sur l’originaire et les achoppements de la figurabilité (B. Duez).
-
Biographie :
Psychanalyste, professeur émérite de psychologie et psychopathologie clinique, groupanalyste et psychodramatiste. Il a centré son travail de recherche sur l'extension de la psychanalyse à la pratique et à la construction de la réalité psychique inconsciente dans les ensembles plurisubjectifs, notamment dans les groupes et les institutions.