Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sophia Erotica bis repetita
Oeil Femme Barb - EAN : 9791096401246
Édition papier
EAN : 9791096401246
Paru le : 8 juin 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096401246
- Réf. éditeur : 05-002
- Collection : IRREVERENCIEUSE
- Editeur : Oeil Femme Barb
- Date Parution : 8 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:210 mm L:210 mm E:14 mm
- Poids : 655gr
-
Résumé :
2004-2024 ou vingt ans de création érotique.
Quand je rencontrai l'artiste Sophie Sainrapt pour la première fois dans son atelier, elle me raconta ses passions : les femmes et leur corps, et mentionna son regret de ne pas pouvoir montrer la partie de son travail consacrée à l’érotisme, qui semblait effaroucher ses galeristes. Sans aucun doute, une mission de communication de six mois au musée de l’Érotisme à Paris quelques années plus tôt était venue à bout de mes scrupules à ce sujet, pour autant que j’en ai jamais eus... C’est en rentrant chez moi en métro que j’ai décidé d’une exposition consacrée aux érotiques de Sophie, qui s’intitulerait Sophia Erotica.
L'exposition se déroula en juillet 2014, juste après mon exposition inaugurale intitulée "Suivez mon regard, 30 talents féminins". Peu après, un financement participatif a été lancé pour l’édition du livre Sophia Erotica, qui est paru en octobre 2014 chez 11-13 éditions. En effet, il faudra attendre juin 2016 pour que L’œil de la femme à barbe devienne également éditeur, avec un premier titre consacré... à Sophie Sainrapt. 10 ans après Sophia Erotica et 24 livres plus tard, une mise à jour s’imposait. Dans ce second opus, les lecteurs retrouveront l’ensemble des nouvelles séries d’œuvres (dessins, peintures sur papier, gravures et céramiques) à travers plus de 100 reproductions couleur, des textes de critiques d'art et de poètes, ainsi que l’intégralité du contenu de la première édition, épuisée.
Ghislaine Verdier, L’œil de la femme à barbe
-
Biographie :
Sophie Sainrapt est née à Neuilly-sur-Seine vers 1960 comme on va vers la mer. Elle vit un peu, « fait son droit », obtient un DEA d’Etudes Politiques tandis que, de 1988 à 1994, elle se forme à la peinture
et à la sculpture chez Hashpa et Alain Marie avec qui elle découvre le métier, le vrai.
Son expression artistique se tourne essentiellement vers la représentation du corps féminin. Elle ajoute le crayon, le fusain et les matériaux liquides à sa palette. En 1999, Pelloille l’initie à la céramique ; elle y consacrera bientôt une partie de son talent. Elle développe de plus en plus son travail sur le nu, la sensualité et bientôt, l’érotisme.
Au début des années 2000, grâce à la rencontre de Pascal Gauvard et Nicolas du Mesnil du Buisson, fondateurs de l’Atelier Pasnic tous deux décédés en 2019, Sophie découvre le monotype. Son imagination déborde, s’enflamme, et elle expérimente toutes sortes de techniques de gravure, des plus anciennes aux plus modernes. Avec Nicolas, elle grave son premier ouvrage de bibliophilie à partir des poèmes érotiques de Verlaine Les amies, Femmes et Hombres.
Suivront une vingtaine de livres d’artiste - de gravures chez Pasnic et de dessins avec Le Renard pâle - dont la majorité inspirés de poésie érotique : Georges Bataille, Pierre Louÿs, Renée Vivien, Arrabal...
Sa palette continue de s’enrichir de couleurs chaudes : orange, pourpre, jaune indien, qui explosent et transcendent le nu. Plusieurs séries de lavis, peintures et fusains déclineront son thème favori : les femmes. « Du modèle dévêtu devant elle, Sophie ne transcrit le plus souvent qu’une partie. Des traits du fusain que rejoignent les coulures du pinceau ; c’est avec son corps que Sophie peint, avec son cœur que ses nus féminins se transforment et exultent. » (Véronique Grange Spahis)
Des dizaines d’expositions personnelles et collectives en salons et en galeries - en France comme à l’étranger - jalonnent son parcours, montrant peintures, dessins, gravures et céramiques.