Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SONNETS, ODES SACREES, RONDEAUX - DEUXIEME TOME DE LA POESIE DE L ENERGIE SPIRITUELLE
Assa - EAN : 9782940393206
Édition papier
EAN : 9782940393206
Paru le : 17 juil. 2010
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940393206
- Réf. éditeur : 031
- Collection : EDITIONS ASSA
- Editeur : Assa
- Date Parution : 17 juil. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 191
- Format : 1.40 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Sonnets, Odes sacrées, Rondeaux
L’œuvre poétique du Dr. Shuddhananda Bharati prolonge sa quête spirituelle. Pour lui, « le Poète est un messager de la Vérité et de la vie harmonieuse. Sa parole créatrice ouvre les yeux humains à la vision du Divin en l’homme. »
Le recueil Odes sacrées, Rondeaux, Sonnets, deuxième tome de La Poésie de l’énergie spirituelle, réunit les poèmes écrits en français par le Yogi Shuddhananda Bharati.
Le mot ode signifie chant. Ces odes sacrées sont des cantiques célébrant la Divinité universelle qui soutient et protège tout et qui conduit le grand jeu de l’existence.
Le rondeau, fils du rondel, tient de celui-ci le petit refrain en ritournelle, la disposition des rimes et des vers. Le « rondeau nouveau » compte 13 octosyllabes ou décasyllabes, construits sur deux rimes (A et B). Il est composé de deux strophes, mais la présentation graphique varie, disposant aussi les vers en trois groupes ou en un seul. La première strophe est un huitain, écrit sous la forme d’un quintil suivi d’un tercet : aabba – aab. La deuxième strophe (troisième dans la disposition à trois strophes) est un quintil : aabba. De plus, les premiers mots du premier vers sont répétés sous forme de refrain en dehors des rimes à la fin du tercet et à la fin du rondeau, selon le schéma : aabba – aab refrain – aabba refrain.
Des poèmes à forme fixe, le sonnet, d’origine italienne, est le plus connu. Il compte quatorze vers (le plus souvent des alexandrins, mais aussi parfois des décasyllabes et plus rarement des octosyllabes) répartis en deux quatrains, construits sur deux rimes embrassées (abba) ou parfois croisées (abab), et un sixain formant deux tercets, construit sur trois rimes. Le sonnet a été sans doute la forme la plus employée en raison de ses étonnantes ressources de symétrie et de contraste. Le contenu des deux quatrains s’oppose à celui des deux tercets dans le contraste de la parité (2 fois 4) avec l’imparité (2 fois 3). Ce contraste formel relaie les jeux sur le sens. Roman Jakobson a relevé trois grandes structures dénommées par analogie aux types de rimes : disposition plate, où quatrains et tercets s’opposent ; disposition croisée, où les strophes impaires s’opposent aux strophes paires ; disposition embrassée, où le premier quatrain et le deuxième tercet s’opposent au deuxième quatrain et au premier tercet. Notons enfin que le dernier vers du sonnet doit proposer un point culminant ou une chute qui rassemble la visée du poème, souligne un détail formant contraste ou crée un effet inattendu.
Le sonnet français présente deux schémas fondamentaux. C’est la forme du sizain qui détermine celle du sonnet. Les deux structures traditionnelles sont le sonnet marotique ou forme ancienne (abba – abba – ccd – eed) et le sonnet à forme française ou forme nouvelle (abba – abba – ccd – ede). Cette dernière est la plus usitée. -
Biographie :
Dr. Shuddhananda Bharati est l’auteur d’ouvrages littéraires de styles variés : poésie épique et lyrique, mélodrame, opéra, drame, pastorale, roman, nouvelle, biographie, commentaire de textes, essai. Bharata Shakti est son œuvre majeure.
Présentation du Dr. Shuddhananda Bharati, 11 mai 1897 - 7 mars 1990
Le sage de l’âge cosmique,
A plus de 90 ans, dans son école en Inde du Sud, le Kavi Yogi Maharishi Shuddhananda Bharati travaillait comme un jeune homme de 20 ans. A qui lui demandait son âge, il répondait : « Mon âge est Courage !» Le yogi a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages en anglais, français, tamoul, hindi, télougou et sanskrit, ainsi que des chants et des poèmes en français, langue qu’il a apprise à Pondichéry. L’œuvre majeure de cet homme conscient de la présence de Dieu en lui, Bharata Shakti (en 50 000 vers), décrit son idéal : une seule humanité vivant en communion avec Un seul Dieu dans un monde transformé ! Dans ce texte monumental et unique, le yogi dépeint l’essence de toutes les religions, de tous les prophètes et saints, de toutes les approches du yoga et de toutes les cultures sur une toile allégorique. L’engagement du yogi est résumé dans son livre autobiographique L’Ame Pèlerine (Pilgrim Soul). Les trois poèmes cités en ouverture expriment à merveille son idéal. Son mantra, Aum Shuddha Shakti Aum, nourrit notre âme et guide nos pas vers la joie intérieure Ananda. Il signifie : La lumière de la Grâce et l’énergie du Tout-Puissant suprême pur nous bénissent de paix, béatitude et prospérité ! Que la beauté et la grandeur d’âme du Kavi Yogi Maharishi Shuddhananda Bharati fleurissent et parfument la Terre entière de son divin message et de son rayonnement spirituel unificateur et bienfaiteur !
Editions ASSA, Christian Piaget