Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Soeurs de douleur - Récit
EAN : 9782266362115
Paru le : 28 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266362115
- Réf. éditeur : 1080804
- Collection : DOC RECIT ESSAI
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 28 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:177 mm L:108 mm E:11.4 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le témoignage bouleversant de la soeur du père Hamel et de la mère de son meurtrier, sous la direction de Samuel Lievin.
L'assassinat du père Jacques Hamel à l'arme blanche par deux jeunes djihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016, a provoqué une onde de choc dans le monde entier. Croyant ou non, chacun se souvient de la stupeur ressentie en apprenant la nouvelle, alors que la France vient d'être frappée par les pires attentats de son histoire : Charlie-Hebdo, Bataclan, Nice... La figure de ce prêtre âgé, doux et humble, victime de la barbarie islamiste alors qu'il venait de célébrer la messe, ajoute à l'horreur en série une dimension hautement symbolique : aucun prêtre n'avait été tué pour sa foi sur le sol français depuis la Révolution.
Pourtant, cet acte destiné à renforcer la haine et la violence débouche, des années plus tard, sur un incroyable dénouement : l'amitié bouleversante entre la petite sœur du père Hamel, Roseline Hamel, et Nacera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche. Poussée par une indicible souffrance, la première a souhaité rencontrer la seconde. A travers leur témoignage inédit – Nacera avait toujours refusé de s'exprimer jusqu'à aujourd'hui – recueilli par le journaliste Samuel Lieven, c'est une tragédie française que ce livre raconte. L'histoire de deux femmes, l'une née en France sous l'Occupation, l'autre à Alger juste après l'indépendance, luttant contre l'adversité et donnant chacune le meilleur d'elle-même pour élever leurs enfants, dans le Nord de la France et en Normandie. Deux femmes que rien ne prédestinait à se rencontrer, l'une chrétienne et l'autre musulmane, dont les trajectoires se télescopent un matin de l'été 2016 dans une petite église de la banlieue rouennaise. Deux femmes qui ont payé le plus lourd tribut – le frère et le fils – au fanatisme et à la radicalisation, dont la propagation en prison et sur les réseaux sociaux constitue toujours une menace de premier plan pour notre sécurité collective. Deux femmes dont l'amitié procède pour le sens commun d'une transgression. Mais pour Roseline et Nacera, elle est devenue une évidence, une ressource vitale, l'issue nécessaire pour surmonter leur souffrance de sœur et de mère. Et délivrer au monde un formidable témoignage d'espérance.











