Sociologie et éducation

PUF - EAN : 9782130483496
BULLE NATHALIE
Édition papier

EAN : 9782130483496

Paru le : 27 nov. 1997

15,22 € 14,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130483496
  • Réf. éditeur : 018341
  • Collection : PREMIER CYCLE
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 27 nov. 1997
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:217 mm L:150 mm E:2 mm
  • Poids : 444gr
  • Résumé : Dans le projet d'analyse des liens de la sociologie à l'éducation, théorie de la connaissance, psychologie et sociologie, qui sont trois formes d'approches essentielles des processus cognitifs, sont étroitement impliquées. Elles intéressent l'éducation formelle et l'éducation informelle, l'enseignement mais aussi ce qu'on appelle d'un terme vaste, la socialisation, c'est-à-dire d'une manière générale la transmission d'une culture. Les systèmes éducatifs en tant qu'institutions d'enseignement relativement autonomes par rapport au reste de la société, justifient la constitution d'une sociologie de l'éducation. Les problèmes qui relèvent plus spécifiquement de la sociologie de l'éducation s'enracinent eux-mêmes dans les rapports généraux qu'entretiennent société et éducation. Cet ouvrage est conçu comme un cours dont les différentes parties sont autonomes mais interdépendantes. Le parti adopté est d'offrir au débutant les compléments théoriques nécessaires pour constituer une préparation à la recherche. PrésentationPremière partie : EDUCATION ET CONNAISSANCEI -- Psychogenèse du développement cognitifII -- Sociogenèse du développement cognitifIII -- Développement cognitif et éducation formelleIV -- Théories de la connaissance et pensée éducativeDeuxième partie : EDUCATION ET ACTION SOCIALE, FONDEMENTS THEORIQUESI -- Karl MarxII -- Emile DurkheimIII -- George H. MeadIV -- Talcott ParsonsV -- Alfred SchützVI -- Raymond BoudonTroisième partie : APPROCHES SOCIOLOGIQUES DE L'EDUCATION FORMELLE -- POLE SOCIAL / NORMATIFI -- Niveau axiologique / motivationnelII -- Niveau logique / cognitifIII -- Niveau symbolique / expressifPOLE INDIVIDUEL / INTERACTIONNISTEI -- Niveau axiologique / motivationnelII -- Niveau logique / cognitifIII -- Niveau symbolique / expressifQuatrième partie : ECOLE ET SOCIETEPHILOSOPHIE SOCIALE, CONNAISSANCE ET EDUCATIONI -- Karl Marx et l'école du travailII -- Naturalisme, utopie sociale et éducation chez Herbert SpencerIII -- Lester F. Ward et la démocratie par l'universalisation de la connaissanceIV -- John Dewey et l'éducation pour la démocratieV -- Les "problèmes de la démocratisation de la culture" selon Karl MannheimDYNAMIQUE DE CHANGEMENT DES SYSTEMES EDUCATIFSI -- Les approches fonctionnalistesII -- Les théories du conflitIII -- Les approches interactionnistesCinquième partie : ECOLE ET INEGALITESI -- Systèmes éducatifs et systèmes d'occupation II -- L'impact des variables sociales sur les destinées scolairesIII -- L'impact des variables institutionnelles sur les destinées scolaires
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.