Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie et éducation
PUF - EAN : 9782130483496
Édition papier
EAN : 9782130483496
Paru le : 27 nov. 1997
15,22 €
14,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130483496
- Réf. éditeur : 018341
- Collection : PREMIER CYCLE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 27 nov. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:217 mm L:150 mm E:2 mm
- Poids : 444gr
- Résumé : Dans le projet d'analyse des liens de la sociologie à l'éducation, théorie de la connaissance, psychologie et sociologie, qui sont trois formes d'approches essentielles des processus cognitifs, sont étroitement impliquées. Elles intéressent l'éducation formelle et l'éducation informelle, l'enseignement mais aussi ce qu'on appelle d'un terme vaste, la socialisation, c'est-à-dire d'une manière générale la transmission d'une culture. Les systèmes éducatifs en tant qu'institutions d'enseignement relativement autonomes par rapport au reste de la société, justifient la constitution d'une sociologie de l'éducation. Les problèmes qui relèvent plus spécifiquement de la sociologie de l'éducation s'enracinent eux-mêmes dans les rapports généraux qu'entretiennent société et éducation. Cet ouvrage est conçu comme un cours dont les différentes parties sont autonomes mais interdépendantes. Le parti adopté est d'offrir au débutant les compléments théoriques nécessaires pour constituer une préparation à la recherche. PrésentationPremière partie : EDUCATION ET CONNAISSANCEI -- Psychogenèse du développement cognitifII -- Sociogenèse du développement cognitifIII -- Développement cognitif et éducation formelleIV -- Théories de la connaissance et pensée éducativeDeuxième partie : EDUCATION ET ACTION SOCIALE, FONDEMENTS THEORIQUESI -- Karl MarxII -- Emile DurkheimIII -- George H. MeadIV -- Talcott ParsonsV -- Alfred SchützVI -- Raymond BoudonTroisième partie : APPROCHES SOCIOLOGIQUES DE L'EDUCATION FORMELLE -- POLE SOCIAL / NORMATIFI -- Niveau axiologique / motivationnelII -- Niveau logique / cognitifIII -- Niveau symbolique / expressifPOLE INDIVIDUEL / INTERACTIONNISTEI -- Niveau axiologique / motivationnelII -- Niveau logique / cognitifIII -- Niveau symbolique / expressifQuatrième partie : ECOLE ET SOCIETEPHILOSOPHIE SOCIALE, CONNAISSANCE ET EDUCATIONI -- Karl Marx et l'école du travailII -- Naturalisme, utopie sociale et éducation chez Herbert SpencerIII -- Lester F. Ward et la démocratie par l'universalisation de la connaissanceIV -- John Dewey et l'éducation pour la démocratieV -- Les "problèmes de la démocratisation de la culture" selon Karl MannheimDYNAMIQUE DE CHANGEMENT DES SYSTEMES EDUCATIFSI -- Les approches fonctionnalistesII -- Les théories du conflitIII -- Les approches interactionnistesCinquième partie : ECOLE ET INEGALITESI -- Systèmes éducatifs et systèmes d'occupation II -- L'impact des variables sociales sur les destinées scolairesIII -- L'impact des variables institutionnelles sur les destinées scolaires