Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie de l’(in)hospitalité
Du Cygne - EAN : 9782849248447
Édition papier
EAN : 9782849248447
Paru le : 17 sept. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849248447
- Réf. éditeur : 844
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 17 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:210 mm L:140 mm E:28 mm
- Poids : 320gr
- Résumé : Cet ouvrage propose un éclairage sur l’état contemporain de l’hospitalité en Europe, à partir de deux cas concrets qui en illustrent les tensions : la France avec la Jungle de Calais, lieu de l’inhospitalité administrative, policière et sociale ; l’Italie avec la ville de Riace, théâtre fragile mais inspirant d’une hospitalité municipale et transformatrice. Cette double lecture, ancrée dans une perspective sociologique rigoureuse, met au jour les contradictions profondes de l’Europe face à la migration : entre principes proclamés et pratiques de rejet, entre droits humains et sécuritisation, entre solidarité de terrain et bureaucratie de tri. Les auteurs refusent à la fois la logique de l’accueil vertical et celle de l’exclusion sécuritaire en appelant de leurx voeux un « nous élargi ».
-
Biographie :
Anna ELIA est professeure de Sociologie de l’environnement et du territoire à l’Université de Calabre (Unical). Elle est actuellement coordinatrice Unical du projet Research Hub « Migration and Human Rights », EuPeace Programme. Elle est aussi membre de la Commission de coordination académique interuniversitaire du Master Universitario en Migraciones de l’Université de Valence.
Emmanuel JOVELIN est Professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), Titulaire de la chaire de travail social et de l’intervention sociale, Membre du Laboratoire FOAP. Responsable du Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles : sociologie travail social et sciences de l’éducation travail social, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. Membre associé au laboratoire GERTS-ETHICS (Université catholique de Lille).









